DISCOURS D'OUVERTURE

La créativité dans le travail social : comment instituer la justice sociale dans le domaine de la santé mentale

La sénatrice Bernard utilise une perspective féministe intersectionnelle et l'optique de l'équité raciale dans son rôle de défenseure de la justice sociale dans le domaine diversifié et dynamique du travail social et de la santé mentale. Son discours thème nous renseignera sur la façon dont elle applique son cadre de travail théorique à de nombreuses années d'expérience comme travailleuse sociale de première ligne, éducatrice en travail social à l'École de travail social de l'Université Dalhousie, chercheuse dans le domaine de la santé et le bien-être, et sénatrice. 


L'Honorable Wanda Thomas Bernard, PhD, C.M., BSSI
Sénatrice - Nouvelle Écosse (East Preston)  


Nommée au Sénat le 10 novembre 2016, la sénatrice Wanda Thomas Bernard est une travailleuse sociale, une éducatrice, une chercheuse, une militante communautaire et une partisane du changement social tenue en haute estime.

En 2016, elle a été nommée conseillère spéciale en matière de diversité et d’inclusion à l’Université Dalhousie et elle est la première Afro‑Néo-Écossaise à obtenir un poste menant à la permanence à l’Université Dalhousie. En 2017, la sénatrice Bernard a été nommée professeure émérite à l'École de travail social de l'Université Dalhousie, la première femme de l'École à occuper ce poste et la première Afro-Canadienne à être nommée professeure émérite à l'Université Dalhousie. Elle est membre fondatrice de l'association des travailleuses et travailleurs sociaux noirs (ABSW) et elle a déjà servi comme témoin experte dans des causes liées aux droits de la personne. Wanda Thomas Bernard a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment l'Ordre de la Nouvelle-Écosse et l'Ordre du Canada.

La sénatrice Bernard est présidente du Comité sénatorial permanent des droits de la personne et membre du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Elle est également vice-présidente de l'Association parlementaire Canada-Afrique.