<<Page Sous Construction>>
Le point sur la campagne 
de promotion de l'ATTSO


L'année dernière, l'ATTSO a lancé une initiative de marketing visant à faire la promotion de la profession de travailleuse et de travailleur social.
 
Le but suprême de la campagne est d'aider le public à constater que les travailleuses et travailleurs sociaux sont incroyablement et de plus en plus pertinents dans le contexte des problèmes quotidiens auxquels font face les Ontariennes et Ontariens, tout en leur permettant de mieux apprécier notre expertise particulière. Nous cherchons avant tout à atteindre les personnes qui n'ont jamais eu recours aux services des travailleuses et travailleurs sociaux, en particulier les femmes qui ont la réputation de savoir connecter leurs familles et amis avec les services ou qui ont elles-mêmes accès aux services. 

 
Cette mise à jour porte sur trois domaines clés :
1. Aider à ce que les membres de l'ATTSO aient une solide compréhension de « Ce que nous avons fait » jusqu'à présent
2. Aborder « Ce que nous avons appris », y compris combler certaines lacunes qu'auraient dévoilées les commentaires obtenus lors du sondage récent 
3. Partager avec vous « Vers où nous nous dirigeons » 

Promouvoir la profession à cette échelle est quelque chose de nouveau pour nous. Cela implique de nouvelles connaissances et de nouveaux horizons. Nous nous engageons à vous fournir une mise à jour aux étapes clés et à répondre à vos questions et commentaires. 
 
Merci de vos commentaires et de votre engagement jusqu'à présent. Alors qu'il reste beaucoup à faire, nous sommes très heureux de ce que nous avons accompli et des nombreuses occasions qui ne manqueront pas de se présenter à nous à l'avenir. 
 

Keith Adamson, PhD, TSI
Président de l'ATTSO
O
Campagne de promotion de l'ATTSO (2015-2016)
   

  
Ce que nous avons fait 
 
1. Images et affiches publicitaires de la campagne   

But : Changer la perception des travailleuses et travailleurs sociaux, en se fondant sur l'étude de marché qui confirme une faible sensibilisation et une faible perception de la valeur de la profession de la part du grand public. 

Approche :

L'Association a travaillé avec des experts en communications, publicité et étude de marché pour élaborer des concepts qui ont été testés auprès des membres du public afin de veiller à ce que le langage et les éléments visuels aient l'effet attendu. 
- Les tests ont examiné trois attributs principaux : Impact, Message et Motivation/Action. 
- Tous les aspects - image visuelle et formulation - ont été mis à l'épreuve auprès du public, et cela a confirmé que les images avaient permis au public de se souvenir des travailleuses et travailleurs sociaux d'une manière forte et positive.
- Il est à noter, et l'étude de marché l'a confirmé, que pour la majorité des personnes interrogées (70 %), le slogan
« Des experts réels pour une vie réelle » a aidé à rendre l'annonce plus efficace dans son ensemble, bien plus que ce que l'on voit traditionnellement en termes d'impact de slogan. Les commentaires obtenus par l'étude de marché ont indiqué que le public veut recevoir des services d'« experts ».


2. Lancement d'un sondage auprès des membres


But : Aider les membres à se familiariser avec les objectifs de la campagne de promotion et leur rôle dans la contribution au succès de l'initiative; et développer la sensibilisation des membres, leur engagement et leurs commentaires.

Approche :
Partager les images et affiches publicitaires de la campagne 
- Travailler avec les chapitres de l'ATTSO à aider à répandre les images dans la communauté 
- Fournir des informations aux membres sur les images et la manière de participer à la campagne. 
- Mener un sondage auprès des membres

Nous avons appris :

Les membres de l'ATTSO soutiennent massivement les efforts de promotion de la profession.

- Tous les membres n'avaient pas l'impression de connaître l'intention des annonces/messages. 
- Certains membres trouvaient qu'il n'y avait pas suffisamment de diversité représentée dans les quatre premières images. 
- Tous les membres ne sont pas présents dans les médias sociaux, cependant, les possibilités sont considérables dans ce domaine sous la direction de l'ATTSO. 
- Tous les membres ne comprenaient pas clairement comment cette campagne était partagée dans le public (voir ci-dessous Prélancement de la campagne auprès du public).
- Tous les membres n'ont pas eu le temps et la possibilité d'ajouter le slogan à leur signature.
- Nous devons trouver d'autres différents moyens de faire participer les membres à cette campagne.
 
3. Prélancement de la campagne auprès du public 
 
But : Commencer à influencer la perception qu'a le public des travailleuses et travailleurs sociaux. 
Démontrer la pertinence des travailleuses et travailleurs sociaux dans la vie des gens et faire en sorte qu'ils chercheront plus probablement à obtenir les services des travailleuses et travailleurs sociaux à l'avenir, compte tenu du modeste budget média de l'ATTSO.


Approche :
- Faire passer les annonces de la campagne dans la publicité payante et les articles « ciblés » qui paraissent dans les médias. 
- Une annonce d'une page entière dans le numéro de mars 2016 du magazine « On-The-Go » distribué dans 792 points dans la région du Grand Toronto (RGT) et 80 000 copies imprimées et plus de 100 000 publicités à l'écran (sur 94 écrans dans la RGT)  
- Éditorial pour les journaux communautaires et hebdomadaires dans toute la province.


W
Vers où nous nous dirigeons

  
La Phase I est encore en cours.Trois nouvelles images publicitaires ont été ajoutées. L'un de nos buts actuels à court terme est de porter notre attention sur les parties prenantes, y compris les bailleurs de fonds et les employeurs où les travailleuses et travailleurs sociaux sont employés.
 
La Phase 2 étudiera également comment nous pouvons atteindre le public avec les images publicitaires et obtenir une participation plus active du public, y compris par le biais des médias sociaux, des personnes qui exercent une influence sociale et à des moments clés où les enjeux publics ayant trait au travail social retiennent l'attention du public.

 
Nos efforts se concentrent sur : 
1. Membres de l'ATTSO : Vous garder informés et engagés; vous écouter et tenir compte de vos commentaires; et vous donner les outils et le soutien dont vous avez besoin. 
2. Sensibilisation du public : Continuer à partager les images publicitaires avec le public. Et, au fil du temps, contrôler l'efficacité de nos efforts en ce qui concerne un changement de perception par le biais d'une étude de marché.
3. Parties prenantes : Mobiliser les parties prenantes et susciter leur intérêt afin de positionner la valeur du travail social, entre autres en mettant en valeur notre campagne ainsi que la recherche fondée sur des données probantes qui souligne la valeur essentielle que nous offrons aux particuliers et à notre société.


Nous sommes persuadés d'être sur la bonne voie. Influencer la perception qu'a le public de la valeur des services des travailleuses et travailleurs sociaux est d'une importance vitale pour la profession et une haute priorité pour l'ATTSO., Nous espérons avoir votre appui pour atteindre ce but. 


Visionnez notre toute nouvelle vidéo : Les travailleuses et travailleurs sociaux...