<<Page sous construction>>
Foire aux questions


1. Pourquoi devrais-je devenir membre de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario (ATTSO) alors que je suis déjà membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO)?
L'ATTSO et l'Ordre sont deux organismes qui jouent des rôles importants en ce qui concerne la profession, cependant leurs mandats sont différents et distincts. L'ATTSO est un organisme bénévole dont le rôle principal consiste à rehausser l'mage de marque du travail social et à en promouvoir les intérêts - elle est la VOIX de la profession. Par contre, l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO) est un organisme régi par une loi et dont la « principale obligation et de servir et protéger l'intérêt public ».

L'ATTSO cherche a réaliser son mandat en mettant en valeur et en positionnant  la profession, en défendant les intérêts de la professon et en répondant aux tendances émergentes. Les activités de l'ATTSO reposent sure un fort engagement à l'égard de la justice sociale et des droits de la personne.  Les avantages pour les membres comprennent une vaste gamme de services opportuns et pertinents (p.ex., remise sure l'assurance responsabilité professionnelle, réduction des droits d'inscription a certains clubs de conditionnement physique, accès à des programmes d'assurance-maladie et d'assurance-vie, etc.) En tant qu'association professionnelle de membres a adhésion bénévole, lATTSO tire son pouvoir de ses membres.


OCSWSSW accomplishes its mandate by maintaining a register of members, investigating complaints from the public and establishing a code of ethics and standards of practice for the professions it regulates. OCSWSSW operates within a legal framework receiving its authority from the Social Work and Social Service Work Act, 1998 and is accountable to the public.L'OTSTTSO réalise son mandat en maintenant un tableau des membres, en menant des enquêtes sur les plaintes du public et en établissant un code de déontologie et des normes d'exercice pour les professions qu'il réglemente. L'OTSTTSO exerce ses activités dans un cadre juridique, son mandat lui étant confié par la Loi de 1998 sur le travail social et les techniques du travail social; et il doit rendre des comptes au pubic.

2.  Est-ce que le fait d'avoir une association professionnelle est unique au travail social?
Toutes les professions établies ont une association professionnelle (p.ex., les infirmières et infirmiers, médecins, avocats, enseignantes et enseignants, comptables, physiothérapeutes, diététistes et ingénieurs). Comme cela a été indiqué dans la question précédente, les associations professionnnelles fournissent un leadership et défendent les intérêts et tiennent compte des préoccupations de la profession dans la plus large communauté, par exemple, auprès du gouvernement, du public, des médias et au sein des secteurs de pratique. Les services sont financés par l'intermédiaire des droits d'adhésion que versent les membres. L' « Ontario Medical Association » est sans doute l'example le mieux connu parmi les associations professionnelles provinciales.

3.  Est-ce que les associations professionnelles jouent le meme rôle qu'un syndicat?
Les associations professionnelles ne sont pas des syndicats, lesquels se penchent sure la structure du travail, les contrats d'emploi, les salaires et les avantages sociaux, et les conditions de travail. Les associations professionnelles fournissent un leadership et défendent les intérêts de la profession et tiennent compte de ses préoccupations.

4.   Que couvrent les droits d'adhésion?
Vos droits d'adhésion soutiennent les activités de défense sociale et professionnelle de l'ATTSO aux niveaux local et provincial. Une portion des recettes totales tirées des droits d'adhésion sont versées aux chapitres de l'ATTSO sous forme d'attributions. Les recettes générées par les droits d'adhésion financent le travail du Conseil provincial et du Bureau provincial en votre nom. À l'échelle provinciale, l'ATTSO entreprend une vaste gamme d'activités visant à défendre lea intérêts de la profession et à tenir compte de ses préoccupations.

5.   Pourquoi y a-t-il différentes catégories de droits d'adhésion?

L'ATTSO a établi différentes catégories de droits d'adhésion pour tenir compte du fait que le statut en matière d'emploi peut influer sur l'aptitude des membres et des membres potentiels à payer des catégories particulières de droits d'adhésion sont le nombre d'heures de travail rémunéré que fait le membre par semaine. tous les membres bénéficient des mêmes avantages et services de l'ATTSO, quels que soient leur statut d'emploi et leur catégorie de droits d'adhésion. Ce principle d'accès aux services reflète l'une des valeurs fondamentales du travail social. Il a été déterminé que les heures de travail rémunéré étaient une mesure relativement objective et discrète pour servir de base à de telles décisions.

6.  Si l'Ordre réduit ses tarifs, pourquoi l'ATTSO n' en fait-elle pas autant?
Les droits d'adhésion de l'Ordre sont établis en fonction de ses activités consistantà protéger le public et à élaborer des normes d'exercice et un code de déontologie pour les professions. Pour pouvoir utiliser le titre de « travailleuse au travailleur social », les membres doivent obligatoirement être inscrits à lOTSTTSO, ce qui explique que le nobre de membres de l'Ordre est de trois a quatre fois supérieur à ceaux de l'ATTSO. L'adhésion à l'ATTSO n'est pas obligatoire, et les droits d'adhésion recueillis sont utilis/s pour d'innombrables activités visant à rehausser l'image de marque de la profession et à promouvoir celle-ci, par exemple les frais associés aux campagnes permanentes de défense de la profession et de groupes de clients dans un cadre politique en constante évolution. Les recettes provenant des droits d'adhésion permettent d'entreprendre ces activités. nos effectifs ne représentant qu'environ un tiers de ceaux de l'Ordre, nos coûts sont assumés par des effectifs comparativement faibles, alors que nos activités de défense profitent à la profession tout entière.

7.  Est-ce que les autres provinces/territoires ont a la fois un ordre et une association professionnelle?
La réglementation de l'exercice du travail social relève d'une compétence provinciale et cela détermine si les ordres et les associations professionnelles d'une province sont des organismes distincts au conjoints. En Ontario, en Colombie-Britannique et a l'Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement provincial estime qu'il s'agit d'un conflit d'intérêts lorsque l'organisme chargé de la protection du public (l'Ordre) a aussi la responsabilité de défendre les intérêts de la profession (l'Association) et il insiste pour qu'il n'y ait pas de liens de dépendance entre les deux organismes.

Click on photos to learn more.


What is OASW?
What is the Association's mandate?
Why should students join OASW?


How is OASW's role separate 
and distinct from OCSWSSW?


What do students have
to say about the value of
OASW membership?


What's in it for students?