Fonds pour le perfectionnement professionnel des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social


Nouvelles importantes du Ministère des Services sociaux et communautaires
L'Ontario appuie la formation axée sur les compétences pour les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social

Le gouvernement renouvelle le Fonds pour le perfectionnement professionnel
14 septembre 2017 11h00
 
Le gouvernement de l'Ontario renouvelle le Fonds pour le perfectionnement professionnel des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, pour aider ces derniers à perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences.

Le Fonds, qui avait été lancé à l'origine en 2015 comme projet pilote de deux ans, fournit de la formation dans des secteurs prioritaires tels que la violence faite aux femmes, notamment la violence familiale, la violence à caractère sexuel et le harcèlement, et du soutien aux communautés autochtones et francophones.

Ce Fonds veille à ce que les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social aient accès à des outils de formation professionnelle continue leur permettant d'améliorer davantage leur prestation de services au bénéfice des populations vulnérables.

L'appui aux travailleurs sociaux et aux techniciens en travail social hautement qualifiés fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref
  • La province investit jusqu’à un million de dollars sur deux ans dans le Fonds, qui est administré par l’Ontario Association of Social Workers.
  • Ce Fonds signifie des possibilités de formation pour les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social qui sont enregistrés et en règle auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario et qui travaillent en Ontario.
  • Le Fonds remboursera des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 500 $ par personne par année.
  • La préférence est accordée aux formations qui appuient les priorités du Ministère, telles que la violence faite aux femmes, notamment la traite de personne, la violence à caractère sexuel et le harcèlement, les communautés autochtones et francophones, ainsi que les priorités pluriannuelles du gouvernement pour une population en meilleure santé, notamment dans les domaines de la santé mentale, de l’inégalité et l’exclusion et de la réduction de la pauvreté.

Veuillez lire attentivement toutes les informations

Le fonds pour le perfectionnement professionnel des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social (Le fonds) octroie des fonds pour des activités éducatives destinées aux travailleurs sociaux et aux techniciens en travail social qui sont inscrits à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (l'Ordre) et qui sont des membres en règle de l'Ordre. 

*En règle : Selon l'Ordre, un membre est en règle s'il n'a pas d'arriéré dans ses cotisations et si son certificat d'inscription n'a pas été suspendu.    

Le Fonds rembourse des coûts admissibles engagés pour des activités de perfectionnement professionnel qui améliorent les compétences, les connaissances, les pratiques et la prestation des services des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social en Ontario. 

La priorité sera donnée à des activités de formation qui sont conformes aux priorités du gouvernement de l'Ontario dans le domaine des soins aux personnes vulnérables de la société ontarienne et de leurs besoins complexes, y compris la violence envers les femmes (ce qui comprend la violence familiale et la violence et le harcèlement sexuels), les personnes ayant une déficience intellectuelle, les peuples autochtones, les services en français et d'autres priorités pluriannuelles du gouvernement visant l'amélioration de la santé, dont la santé mentale, l'équité et l'inclusion, et la réduction de la pauvreté.


Objectifs :  
Le Fonds fournit de l'aide financière aux membres inscrits de l'Ordre, qui sont en règle, pour :
-améliorer les connaissances et aptitudes des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social; 
-intégrer ces connaissances et aptitudes dans leur pratique professionnelle; 
-contribuer de façon plus efficace et efficiente aux systèmes de services sociaux et de soins de
santé; 
-renforcer les priorités du gouvernement en ce qui concerne les soins aux personnes vulnérables
et leurs besoins complexes, dont : 
    -la violence envers 
    -les femmes (y compris la violence familiale et la violence et le harcèlement sexuels), 
    -les personnes ayant une déficience intellectuelle, les peuples autochtones, 
    -les services en français, 
    -l'amélioration de la santé, 
    -dont la santé mentale, 
    -l'équité et l'inclusion, et 
    -réduction de la pauvreté.

(L'auteur de la demande doit décrire le lien entre l'activité de perfectionnement professionnel et son domaine d'activités. Il doit indiquer en quoi l'activité de perfectionnement professionnel soutient au moins un des domaines prioritaires suivants du gouvernement) 

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR DÉPOSER UNE DEMANDE :
Date limite de soumission : La demande doit être reçue dans les 90 jours de la date d'achèvement de l'activité de perfectionnement professionnel ou au plus tard le 31 août 2018, selon la première éventualité.

Les demandes peuvent être présentées comme suit :
-En ligne : (Veuillez vous assurer que tous les documents requis sont numérisés et joints à la demande en ligne).
-Télec :  416-923-5279;
-Clourriel : swsswpdf@oasw.org ou swsswpdf@gmail.com
-Courrier : 
         -FPP des travailleurs sociaux et techniciens en travail social
          410 rue Jarvis, Toronto, ON, M4Y 2G6

[Les demandes envoyées par la poste doivent porter un cachet de poste dans les 90 jours après l’achèvement de l’activité de PP.] 

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR DÉPOSER UNE DEMANDE :
-Seules les activités de perfectionnement professionnel suivies entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 sont admissibles à un remboursement.
-Une seule demande par activité de perfectionnement professionnel peut être déposée jusqu'à concurrence de 500 $ par année de financement (1er septembre 2016 et le 31 août 2018).
-Les demandes seront évaluées par rapport aux objectifs du Fonds.
-Les bénéficiaires doivent accepter de participer à un bref sondage d'évaluation en ligne pour fournir leurs commentaires sur le Fonds. 
-
L'octroi de fonds n'est pas garanti.

Admissibilité 
Pour être admissible à un financement, l'auteur d'une demande doit :
-être inscrit auprès de l'Ordre et en être un membre en règle; et
-être employé en Ontario, s'il est employé.

Nota :
1. Le financement offert pour les activités admissibles sera octroyé selon le principe du premier arrivé, premier servi, et les demandes seront évaluées en fonction des objectifs du Fonds.
2. On doit solliciter toutes les autres sources potentielles de financement de la formation pour pouvoir demander ce financement.
3. Seuls les frais payés par l'auteur de la demande de financement seront admissibles à un remboursement. Les frais payés par des entreprises ne sont pas admissibles. Les demandes d'employeurs ne seront pas acceptées. Des fonds ne seront pas versés à un compte bancaire d'entreprise. 
 

Dépenses remboursables :
Les fonds seront utilisés pour rembourser tout ou en partie des coûts admissibles liés à des activités de perfectionnement professionnel qui sont pertinentes pour l'activité professionnelle du participant et qui améliorent les connaissances et les aptitudes, y compris les connaissances liées au leadership, à la prestation des services sociaux et des soins de santé ou à la qualité des services sociaux et des soins de santé. 

Les activités admissibles à un financement comprennent :
-le ateliers;
-les cours, notamment en ligne;
-les conférences;
-les séminaires; et
-les frais/coûts liés à des activités qui renforcent la sensibilisation à la culture autochtone et améliorent les compétences. 


Dépenses non admissibles :
-livres, matériel de cours, etc.;
-frais d'administration;
-frais d'activités, dont les frais d'examen, les frais d'adhésion, les frais d'inscription;
-salaires des participants pendant qu'ils participent aux séances de perfectionnement professionnel;
-activités pour lesquelles du financement d'autres sources ou des remboursements ont été reçus; et 
-dépenses de repas, logement et déplacement ou autres dépenses personnelles. 


Citations

« Les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social ont une incidence sur un grand nombre de personnes dans nos collectivités. En travaillant avec l’Ontario Association of Social Workers, nous nous engageons à faciliter l’accès à la formation et au perfectionnement professionnel afin de faire progresser leurs connaissances et compétences, car des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social hautement qualifiés de première ligne permettent de renforcer nos collectivités. »
 
Dre Helena Jaczek, Ministre des Services sociaux et communautaires

« À titre de porte-parole des travailleurs sociaux de l’Ontario, l’OASW connaît le rôle crucial que jouent les travailleurs sociaux auprès des Ontariens pour les aider à avoir accès aux services de santé, de santé mentale et sociaux dont ils ont besoin. L’Association est reconnaissante envers le gouvernement d’avoir créé ce Fonds qui est destiné au perfectionnement professionnel des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, et elle se réjouit de l’investissement additionnel d’un million de dollars pour les deux prochaines années, qui permettra d’améliorer la formation et la prestation de services. Le Fonds a été un immense atout et un outil précieux qui a permis à nos membres de mieux servir leurs clients. Nous invitons tous les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social de l’Ontario à se rendre sur notre site Web et à faire une demande de financement dès aujourd’hui : c’est de cette façon que nous pourrons assurer qu’ils sont en mesure d’offrir des services exceptionnels dans le but de bâtir des collectivités fortes. » Joan MacKenzie Davies, Directrice générale, Ontario Association of Social Workers 


Demande téléchargeable
(Adobe PDF File)