C
Comités et groupes consultatifs


L'ATTSO accomplit une grande partie de ses initiatives par l'entremise de ses comités et groupes consultatifs. Pour de plus amples renseignements sur un de ces groupes, veuillez cliquer sur le nom du comité.

Comité du budget, des finances et d'audit

Le but du comité du budget, des finances et d'audit est de superviser tous les aspects de la planification et de la gestion financière de l'Association.

Ses responsabilités consistent à :

  • Élaborer et appliquer des politiques et procédures appropriées pour préparer le budget annuel de l'Association.
  • Recommander un budget annuel de l'Association et le soumettre à l'approbation du Conseil d'administration lors de sa dernière réunion avant le nouvel exercice.
  • Recommander des politiques et procédures de gestion financière et les soumettre à l'approbation du Conseil d'administration.
  • Recommander un plan financier à long terme (de 3 à 5 ans) et le soumettre à l'approbation du Conseil d'administration.
  • Examiner le plan financier à long terme approuvé annuellement et recommander des modifications au Conseil si nécessaire.
  • Assurer la liaison avec les trésoriers des chapitres par l'intermédiaire du trésorier au sujet des questions financières. 

Membres du comité
Rashaad Vahed, trésorier-secrétaire, (Chapitre Ontario-Centre)
Joan MacKenzie Davies, Directrice générale de l'ATTSO, (Chapitre Ontario-Centre)
Amrit Khaper, comptable (personnel)
Patrick Fleming (Chapitre de l'Ouest)
Fay Lim-Lambie (Chapitre Ontario-Centre)
Anne Sawarna (Chapitre de l'Ouest)


Comité exécutif (comité de direction)
Le comité exécutif se compose des dirigeants de l'Association.

Les objectifs du comité consistent à : 

Dirigeants de l'ATTSO
Dr Keith Adamson, président (Chapitre Ontario-Centre)
Cathy Farrell, vice-présidente, affaires de chapitres (Chapitre du Nord-Ouest)
Dre Ellen Sue Mesbur, vice-présidente, intervention sociale et professionnelle (Chapitre Ontario-Centre)
Rashaad Vahed, trésorier-secrétaire (Chapitre Ontario-Centre)


G
Groupe consultatif dans le milieu de santé

Le but du groupe consultatif du travail social dans le milieu de santé est d'assurer une direction au travail social dans les soins de santé dans le domaine des politiques, de la pratique, de l'éducation et de la recherche et d'en défendre les intérêts.

Ses objectifs comprennent ceux qui suivent :


  • Identifier, établir par ordre de priorité les questions qui influent sur les travailleuses et travailleurs sociaux dans les soins de santé dans un milieu de soins de santé en évolution constante à la fois en ce qui concerne les services directs et l'administration des soins de santé, et collaborer à propos de ces questions et y réagir.
  • Élaborer des réponses officielles aux politiques et documents ayant un impact sur les travailleuses et travailleurs sociaux dans les soins de santé qui appuieront leur rôle, par exemple, des groupes dont le ministère de la Santé, les conseils régionaux de santé, l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA), les chefs de la direction, etc., et d'une manière générale faire fonction de ressources pour les travailleuses et travailleurs sociaux dans les soins de santé.
  • Identifier les besoins des travailleuses et travailleurs sociaux en formation et éducation afin de réagir efficacement aux nouvelles exigences en matière de compétences et aux nouveaux besoins en soins de santé (p. ex., les sources pour identifier les tendances pourraient inclure l'assemblée annuelle de l'OHA, les écoles de service social, etc. ).
  • Appuyer la recherche sur le travail social fondée sur les preuves comme celle qui documente les tendances dans la pratique et qui démontre l'efficacité de la pratique.
    Encourager les liens et partenariats dans les soins de santé.
      

Membres du comité
Patrick Clifford, (Chapitre de l'Ouest)
Joan MacKenzie Davies, Directrice générale de l'ATTSO, (Chapitre Ontario-Centre)
Leslie Eckel, (Chapitre du Centre-ouest)
Heather Maxwell, (Chapitre de l'Ouest)


Activités/initiatives récentes

Le groupe consultatif du travail social dans le milieu de santé

Le groupe consultatif sur les soins de santé continue à surveiller les changements intervenant dans le financement et la prestation des services de travail social dans les hôpitaux et les services de soins de santé communautaires. Cette information a été utilisée pour guider les positions adoptées par l'Association en matière de défense de questions de soins de santé, en particulier celles qui se rapportent à la prestation des services de travail social et aux rôles émergents pour les travailleuses et travailleurs sociaux. L'ATTSO a participé à la consultation avec l'expert-responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées au MSSLD et à cette occasion a fait la promotion du rôle des travailleuses et travailleurs sociaux qui fournissent des services aux personnes âgées et à leurs personnes soignantes, en particulier au sein d'équipes interprofessionnelles de l'initiative « Visites à domicile ». Les activités supplémentaires du groupe consultatif comprenaient : la mise à jour de l'énoncé de rôle de 2005 pour les travailleuses et travailleurs sociaux exerçant dans les hôpitaux et l'énoncé de rôle de 2005 pour les travailleuses et travailleurs sociaux offrant des soins de santé primaires. Ce dernier énoncé de rôle est en train d'être modifié et, au lieu de porter comme actuellement seulement sur les équipes Santé familiale, il s'étendra aux cliniques dirigées par des infirmières et infirmiers praticiens et aux centres de santé communautaires.


Comité des candidatures
Le comité des candidatures a pour mandat, en vertu des règlements de l'Association, de faire un appel de candidatures pour les postes de dirigeants et de superviser le processus électoral.

Le comité des candidatures a récemment accrû son rôle à donner des recommandations concernant des remises de prix et la composition de comités, et à identifier et atteindre les groupes ou communautés sous-représentés.

Les membres du comité des candidatures doivent être nommés à nouveau tous les ans après l'assemblée générale annuelle.


Membres du comité
Gloria Aykroyd (Chapitre de l'Ouest)
Sharon Evans (Chapitre du Centre-Ouest)
Dre Ellen Sue Mesbur, Présidente, (Chapitre Ontario-Centre)
Martine Surprenant (Chapitre de l'Est)
Cathy Farrell, vice-présidente, affaires de chapitres (Chapitre du Nord-Ouest)
Evelyn Weger (Chapitre de l'Est)
Joan MacKenzie Davies, Directrice générale de l'ATTSO, (Chapitre Ontario-Centre)


Travail social scolaire
Le but du comité du travail social scolaire est de développer, promouvoir et défendre la pratique du travail social scolaire en Ontario.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Surveiller les modifications qu'il est proposé d'apporter aux lois pertinentes au travail social scolaire et présenter des commentaires.
  • Mettre le Conseil au courant des directives et questions relatives à la pratique professionnelle et pertinentes au travail social scolaire.
  • Établir et maintenir la communication avec les membres de l'ATTSO actifs dans le travail social scolaire.
  • Établir une liaison avec :
    • les autres comités de l'ATTSO
    • le ministère de l'Éducation, et autres ministères et organismes gouvernementaux pertinents
    • d'autres organismes dans le domaine de l'éducation.
  • Systématiquement recueillir, organiser et publier de l'information et de la documentation professionnelle sur le travail social scolaire.
  • Mettre le public au courant des nouveautés dans le travail social scolaire.
  • S'occuper de questions de politiques et de services actuels qui ont une incidence sur le milieu éducatif. 

Membres du comité (2016-2017)
Sylvére Baransegeta, TS (Central Ontario Branch)
Gabriella D’Ambrosio, Co-Chair (Hamilton Branch)
Jacqueline Davis, Chief Representative (Hamilton Branch)
Carmela Diano  (Central Ontario Branch)
Todd Elliott (Central Ontario Branch)
Andréanne Fleck Saito, Ministry Representative (Central Ontario Branch)
Kristi Gordon (Hamilton Branch)
Tracey Grose, Secretary (Durham/Kawartha Branch)
Miguel Guayasamin, Co-Chair (Hamilton Branch)
Saleem Haniff, Communications (Central Ontario Branch)
Nancy McHardy (Central Ontario Branch)
Sue Nicolson, Treasurer (Western Branch)
Veronique Ribeiro (Midwestern Branch)
Monika Sudds (Central Ontario Branch)  


Groupe de travail sur l'initiative prix étudiant
En 2004, le Conseil d'administration de l'ATTSO a lancé le groupe de travail sur l'initiative prix étudiant qui serait chargé d'établir un prix répondant aux objectifs suivants :

  • Encourager les étudiants à envisager la profession de travailleur social et à y entrer;
  • Soutenir la motivation d'atteindre un bon rendement scolaire en fournissant une assistance financière;
  • Encourager les étudiants à s'identifier à la profession; et
  • Démontrer l'engagement de l'ATTSO à fournir une gamme d'avantages et de services aux étudiants, soulignant ainsi la valeur de l'adhésion à l'Association et pouvant mener à un investissement à long terme dans les buts et objectifs de l'association professionnelle.

Le groupe de travail sur l'initiative prix étudiant a pour but d'établir un fonds qui fructifiera au fil des ans et permettra à l'ATTSO de décerner un prix annuel à un étudiant membre de chaque école de travail social, et d'encourager les travailleuses et travailleurs sociaux et la communauté tout entière à contribuer à cette initiative d'une manière ponctuelle ou continue.

Le groupe de travail sur l'initiative prix étudiant vise les objectifs suivants :

  • Communiquer la valeur d'une bourse d'études de l'ATTSO aux membres de l'ATTSO et à la communauté du travail social tout entière;
  • Identifier les mécanismes de collecte de fonds et d'administration et faire des recherches sur la question;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing afin de promouvoir des prix pour étudiants et écoles de service social et reconnaître les candidats acceptés;
  • Établir et mettre en œuvre une procédure de demande fondée sur des critères précis pour la sélection de gagnants des prix; et
  • Évaluer le processus de cette initiative à court et à long terme.

Membres du groupe de travail  
Anne Sawarna, Présidente (Chapitre de l'Ouest)
Jan Devereux, Conseillère
Daniel Pugh, Représentant étudiant, (Chapitre Ontario-Centre)