Différences entre l'Association (l'ATTSO) et l'Ordre (l'OTSTTSO)



1. Quel est le rôle d'une association professionnelle? 
Les associations professionnelles sont la « voix » des professions qu'elles représentent. Cette voix reflète les valeurs, les intérêts et les préoccupations de la profession. Toutes les principales professions ont des associations professionnelles. En Ontario, le rôle des associations professionnelles est séparé et distinct de celui des organes de réglementation professionnelle. Pour en savoir plus sur le rôle de l'organe de réglementation des travailleuses et travailleurs sociaux en Ontario, visitez le site : www.ocswssw.org. 

2. En quoi consiste le rôle particulier de l'ATTSO? 
À titre d'association bilingue de membres, l'ATTSO tient compte des intérêts et répond aux préoccupations de la profession à l'échelle locale et provinciale. L'ATTSO compte 15 chapitres dans tout l'Ontario.

Le rôle de l'ATTSO consiste à :

  • Fournir une analyse critique des politiques sociales du gouvernement provincial
  • Prôner des réformes de politiques et de programmes pour veiller à ce que tous les membres de la communauté aient les mêmes droits fondamentaux, les même protections, les mêmes possibilités, et les mêmes avantages sociaux
  • Fournir une analyse critique des politiques et pratiques gouvernementales
    qui ont des répercussions sur l'exercice du travail social
  • Défendre les intérêts de la profession lorsque des menaces pèsent sur elle
  • Mieux faire connaître le rôle des travailleuses et travailleurs sociaux auprès du public, des médias, du gouvernement et des autres professions
  • Apporter un soutien en matière de pratique professionnelle et d'emploi, ainsi que des avantages concrets et incorporels aux membres.


3. Comment ses activités sont-elles financées? 
Les activités entreprises au nom de la profession sont financées par les cotisations des membres et la vente des produits et services. 

4. Qui peut adhérer à l'ATTSO? 
L'adhésion à l'ATTSO est ouverte aux diplômés et étudiants de programmes universitaires canadiens d'enseignement du service social, agréés par l'Association canadienne des écoles de service social, et aux diplômés d'autres programmes universitaires de service social reconnus comme équivalents et/ou travailleur/travailleuse social(e) inscrit(e) en Ontario. De plus, les candidats à l'adhésion doivent vivre, travailler ou étudier en Ontario au moment de leur demande. Cliquez sur Critères d'adhésion pour obtenir plus de détails. 

5. Pourquoi devrais-je adhérer à l'ATTSO? 
Alors que la société devient de plus en plus complexe, les travailleuses et travailleurs sociaux ont besoin plus que jamais d'une voix forte et percutante qui s'exprime en leur nom. La force de la voix de l'ATTSO et les questions qu'elle peut défendre dépendent de la mesure dans laquelle les travailleuses et travailleurs sociaux individuels s'engagent à soutenir le travail de l'ATTSO en y adhérant.

Adhérez à l'ATTSO :

  • pour soutenir les initiatives en matière d'intervention sociale et professionnelle
  • pour rester au courant des questions d'actualité ayant trait à l'exercice du
    travail social
  • pour avoir accès aux possibilités de perfectionnement professionnel et annonces d'emplois, et entre autres avoir accès au site : SocialWorkJobs.ca   
  • pour faire du réseautage avec des travailleuses et travailleurs sociaux dans des domaines d'exercice similaires
  • pour obtenir des conseils sur les questions relatives au lieu de travail, et
  • pour être admissible aux services et avantages spéciaux réservés aux membres
    (p. ex., assurance responsabilité professionnelle à un tarif fortement réduit).

6. Dois-je être membre à la fois de l'ATTSO et de l'Ordre? 
Oui, l'ATTSO et l'Ordre jouent des rôles totalement distincts. C'est en adhérant aux deux organismes que l'on sert les intérêts et répond aux préoccupations de la profession.


Conseil d'administration
Candidatures & élections