L
La Semaine du travail social 2015

Nouvelles du 5 janvier 2015


La Semaine du travail social 2015, que l'on célébrera du 2 au 8 mars prochain, aura pour thème :
« Les travailleuses et travailleurs sociaux : Mobiliser les forces des particuliers et des collectivités ».    

Ce thème a été choisi pour souligner le rôle important que jouent les travailleuses et travailleurs sociaux en aidant les gens à améliorer leur qualité de vie et à atteindre leurs objectifs. Dre Betsy Clark, ancienne directrice générale de l'association américaine des travailleuses et travailleurs sociaux (National Association of Social Workers (NASW)), a fait remarquer que les points forts de l'individu, de la famille ou de la collectivité constituent le fondement de leur épanouissement et de leur transformation. Il est essentiel de comprendre et d'utiliser ces points forts pour améliorer la santé affective et le bien-être de la société. Les travailleuses et travailleurs sociaux recherchent les points forts inhérents pouvant être utilisés comme point de départ pour un épanouissement futur. 

Les travailleuses et travailleurs sociaux reconnaissent que les gens sont des experts en ce qui concerne leur propre vie, et que les changements qu'eux-mêmes et leur collectivité recherchent peuvent prendre de nombreuses formes. Les travailleuses et travailleurs sociaux aident essentiellement les gens à trouver des solutions qui répondent à leurs besoins et préoccupations uniques. 

La semaine du travail social offre chaque année aux travailleuses et travailleurs sociaux l'occasion de promouvoir et de célébrer leur profession et le travail profondément marquant qu'ils encouragent dans chaque collectivité. 

Alors que les travailleuses et travailleurs sociaux en Ontario préparent la Semaine du travail social 2015, l'ATTSO vous encourage à : 

  • réfléchir aux façons dont vous et (ou) votre organisme aidez à tirer parti des points forts des particuliers et des collectivités et à faire une différence dans la vie des populations de clients que vous servez;
  • identifier les moyens de raconter cette histoire; et
  • laisser les autres savoir que lorsque des groupes de clients ont besoin d'aide, les interventions en travail social peuvent servir de catalyseur pour l'épanouissement et la transformation de tous. 

Tirer parti des points forts est un principe important de la pratique du travail social et cela aide les particuliers et les collectivités à se prendre en charge pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs! 

« Les travailleuses et travailleurs sociaux : Mobiliser les forces des particuliers et des collectivités ».   


Joyeuse semaine du travail social!