Trouver et avoir accès à une travailleuse ou à un travailleur social


Si vous avez besoin d'une travailleuse ou d'un travailleur social, visitez le site www.FindASocialWorker.ca pour trouver une travailleuse ou un travailleur social.

Pour accéder aux services publics :

  • Vérifiez vos listes téléphonique locales pour trouver des organismes dans votre région.
  • Dans les Pages jaunes, vé rifiez sous « Organismes de services sociaux et services à la personne » ou « Services de santé mentale ».
  • Pour accéder aux services publics, composez le 211 ou consultez www.211ontario.ca  pour avoir une liste de renseignements communautaires et de services d'aiguillage dans tout l'Ontario. 
  • Les numéros d'appel secours se trouvent sur la première page de votre annuaire téléphonique.


Est-ce que j'ai besoin d'une recommandation pour voir une travailleuse ou un travailleur social?

Non, vous n'avez pas besoin d'une recommandation pour voir une travailleuse ou un travailleur social, mais vous pourriez vouloir discuter de votre problème avec votre médecin, qui pourra certainement vous orienter vers une travailleuse ou un travailleur social. Dans certains cas, cela pourrait vous permettre d'être couvert en vertu d'un régime d'assurance-maladie complémentaire des employés ou de recevoir des services publics gratuits de votre Équipe Santé familiale. 


En outre, vous pourriez avoir accès aux services de travailleuses et travailleurs sociaux par l'intermédiaire de nombreux organismes qui sont financés directement ou indirectement par le gouvernement (municipal, provincial ou fédéral) et (ou) par des dons de bienfaisance. Vous pouvez aussi chercher à obtenir les services d'une travailleuse ou d'un travailleur social en pratique privée sans avoir une recommandation. 

Les services de travail social sont-ils couverts par l'assurance-santé de l'Ontario?
Les hôpitaux et autres établissements de santé/santé mentale couvrent les services de travail social en vertu du Régime d'assurance-santé de l'Ontario. En outre, les services des travailleuses et travailleurs sociaux qui exercent dans des organismes communautaires sont souvent offerts gratuitement ou selon une échelle mobile. Les organismes financés par l'État comprennent par exemple les hôpitaux, les organismes communautaires desservant les adultes, les enfants et les jeunes, les services à la famille et les écoles. 

Trouver des services de travail social privés :

Les services de travail social fournis par des praticiens indépendants sont facturés à l'heure. Ils peuvent être couverts par un régime d'assurance-santé privé ou un régime collectif d'avantages sociaux des employés. De plus en plus de compagnies d'assurance couvriront sur demande les services de travail social par le biais de polices d'assurance individuelle ou de régimes collectifs d'assurance-santé. Si le travail social ne figure pas actuellement sur la liste des services professionnels couverts par votre régime d'assurance, demandez à votre employeur ou à votre syndicat d'ajouter ce service lorsque le moment sera venu de renouveler la police. 

Que dois-je faire si je veux déposer une plainte contre une travailleuse ou un travailleur social? 
L'exercice du travail social est réglementé par l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO). Tous les membres de l'OTSTTSO sont tenus de suivre le Code de déontologie et les Normes d'exercice de la profession. 

Si vous avez des inquiétudes au sujet du comportement ou des actes d'une travailleuse ou d'un travailleur social en Ontario, adressez-vous directement à l'OTSTTSO pour avoir des informations au sujet de la procédure à suivre pour déposer une plainte à
info@ocswssw.org ou consultez www.ocswssw.org.