L'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois –
L'ATTSO appuie Campagne 2000 Ontario 

Nouvelles du 21 november 2017


L'ATTSO salue la décision du gouvernement d'augmenter le salaire minimum à 15 $ l'heure à compter du 1er janvier 2019 et son engagement à l'augmenter chaque année en fonction du taux d'inflation. Il s'agit d'une étape majeure en vue de réduire la pauvreté et d'améliorer la santé de nombreux membres de la population ontarienne. Cependant, il reste encore du travail à faire afin de veiller à ce que chaque personne puisse profiter également des mises à jour des lois en vigueur.

À titre de travailleuses et travailleurs sociaux, nous sommes bien placés pour offrir des commentaires sur les liens importants entre le revenu et la santé et les conséquences négatives qu'engendre le travail précaire sur le bien-être mental. Le projet de loi 148, ou Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois, propose des modifications qui, si elles sont adoptées, apporteront d'importants changements à la loi, notamment l'augmentation du salaire minimum à 15 $ l'heure. Tout en croyant que de tels changements soient louables et qu'ils représentent un pas considérable vers la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la santé de nombreux Ontariennes et Ontariens, nous avons récemment indiqué au Comité permanent des finances et des affaires économiques qu'il faut engager davantage d'actions. En novembre 2017, nous avons appuyé le mémoire que Campagne 2000 Ontario a présenté au Comité permanent visant à accroître les protections aux personnes dans des environnements de travail précaire, notamment :

    •  Accorder le plein salaire minimum aux soutiens de famille qui gagnent un salaire inférieur au salaire minimum. 
    •  Créer de nouvelles règles visant à prévenir l'exploitation des travailleuses et travailleurs en missions de travail temporaire. 
    •  Obliger les employeurs à fournir à leurs employés leur horaire de travail deux semaines à l'avance afin de réduire l'incertitude et le stress financiers. 

Please see attached below:
OASW’s full letter to the Standing Committee on Finance and Economic Affairs (PDF) - 
Lettre intégrale de l'ATTSO au Comité permanent des finances et des affaires économiques (PDF)

Ontario Campaign 2000’s Submission to the Standing Committee on Finance and Economic Affairs (PDF or External Link) - 
Mémoire de Campagne 2000 Ontario au Comité permanent des finances et des affaires économiques (PDF ou lien externe)