N
Nouvelles professionnelles précédentes


Présentation : « Le monde des médias sociaux et ses
répercussions sur la pratique du travail social »

Nouvelles du 5 septembre 2013


Veuillez entendre les conférencières invitées à l'AGA
Faye Mishna & Marion Bogo donner leur présentation :
« Il s'est insinué imperceptiblement » :
Le monde des médias sociaux et ses répercussions sur la pratique du travail social


Veuillez cliquer sur les liens pour voir les vidéos (de 12 à 15 minutes chacune):

2013 AGA 1ère partie
2013 AGA 2ième partie
2013 AGA 3ième partie
2013 AGA 4ième partie

Inclusion dans la liste des « professionnels de la santé »
en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu

Nouvelles du 1 octobre 2012


Inclusion des travailleuses et travailleurs sociaux dans la liste des « professionnels de la santé » en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu 

L'ATTSO a le plaisir d'annoncer que
 l'Agence du revenu du Canada (ARC) nous a informé que, à compter du 26 septembre 2012, les travailleuses et travailleurs sociaux sont approuvés en ce qui concerne le crédit d'impôt pour frais médicaux. Cela signifie que les travailleuses et travailleurs sociaux sont maintenant des « professionnels de la santé » en vertu de laLoi de l'impôt sur le revenu et du crédit pour frais médicaux sur les déclarations de revenus. 

Pour voir le tableau de l'ARC qui comprend la liste des professions autorisées dans chaque province ou territoire, veuillez cliquer ici.  Vous pouvez trouver de plus amples informations en cliquer ici

Comme vous le savez, pendant de nombreuses années l'ATTSO a plaidé pour que les travailleuses et travailleurs sociaux soient inscrits sur la liste des « professionnels de la santé » en vertu de laLoi de l'impôt sur le revenu.Il s'agit d'une réalisation importante pour la profession et aussi pour les membres du public qui paient pour des services cliniques des travailleuses et travailleurs sociaux.  Si vous ne le faites pas déjà, nous encourageons les travailleuses et travailleurs sociaux en pratique privée à inclure votre numéro d'inscription à l'OTSTTSO sur tous vos reçus pour les clients car l'ARC ainsi que les compagnies d'assurance vont demander preuve que vous êtes un(e) TSI. 

Veuillez cliquer sur le lien suivant
pour télécharger un message que vous pouvez donner à vos clients ou vos clients potentiels pour les avertir de la possibilité de déduire sur leur déclaration de revenus les honoraires qui leur sont facturés. 


Travailleuses et travailleurs sociaux dans le secteur des accidents d’automobile
Nouvelles du 14 août 2012


Le 10 août 2012, l'ATTSO a présenté par écrit ses commentaires au rapport du Surintendant sur la définition de la « déficience invalidante » dans l'Annexe sur les indemnités d'accident légales (AIAL) de la Loi sur les assurances publiée en décembre 2011 (mise à la disposition du public en juin 2012). L'intention mentionnée des modifications qui sont supposées être apportées à la définition vise à « améliorer l'impartialité, l'exactitude et la prévisibilité de l'évaluation de la déficience invalidante en introduisant des éléments de la médecine fondée sur les preuves dans le système d'assurance-automobile de l'Ontario ». L'ATTSO a limité sa réponse à quatre recommandations faites par le Surintendant qui, si elles sont mises en œuvre sous leur forme actuelle, serviront en fait, à notre avis, à empêcher les consommateurs qui sont sérieusement blessés de bénéficier d'importantes indemnités  pour frais médicaux, réadaptation et soins en vertu de l'AIAL. Pour prendre connaissance de la réponse de l'ATTSO, cliquez sur : To review OASW's response see PDF below.

Nous aimerions remercier les membres suivants de l'ATTSO pour les efforts qu'ils ont consacrés à la mise au point de cette réponse : Kim Doogan pour son expertise et son leadership à titre de principale auteure de cette présentation, et Marla Feldman et Carl Lokko qui ont révisé et apporté des commentaires et des éléments pour enrichir le document. 

Download a copy of OASW's Role Statement and Procedures for Social Workers in the MVA Sector, attached below.


Si vous désirez vous joindre à un groupe virtuel de l'ATTSO pour les travailleuses et travailleurs sociaux dans le secteur des accidents d'automobile, veuillez contacter membership2@oasw.org.

Pour figurer dans le répertoire en ligne des travailleuses et travailleurs sociaux qualifiés pour entreprendre les examens des assureurs, consultez www.FindASocialWorker.ca, répertoire des membres de l'ATTSO en pratique privée et cliquez sur « Inscrivez-vous » (des frais annuels sont exigés). Choisissez Évaluateur d'examens des assureurs comme l'un de vos domaines de spécialisation.

Auto Insurance Submission
(Adobe PDF File)


Travailleuses et travailleurs sociaux :
Principaux acteurs dans la prestation de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Nouvelles du 28 mai 2012


Le groupe consultatif sur la santé mentale de l'ATTSO a mis au point un exposé de position qui qui exprime les rôles divers et importants que jouent les travailleuses et travailleurs sociaux dans les services de santé mentale et de toxicomanie. Il souligne le rôle de la profession dans les domaines suivants : les déterminants sociaux de la santé; la navigation des systèmes; le renforcement des soutiens informels et communautaires pour aider au rétablissement; la remise en question des inégalités et des stigmates; et la contribution aux équipes interprofessionnelles.  L'exposé porte également son attention sur les interventions de la profession auprès de cinq populations : les aînés et leurs familles; les jeunes; les particuliers ayant des troubles concomitants; le système de justice pénale; et les populations autochtones. Pour télécharger cet exposé de position, please see PDF attached below cliquez /media/109773/OASW-MentalHealthPositionPaper-2012-FR.pdf. 

Le 8 mai, la Commission de la santé mentale du Canada a lancé Changer les orientations, changer des vies, la toute première stratégie en matière de santé mentalepour le Canada. Cette stratégie veut favoriser la santé mentale et le bien-être de toutes les personnes vivant au Canada en aidant à créer un système de santé mentale qui puisse vraiment répondre aux besoins des personnes de tout âge ayant un trouble mental ou une maladie mentale et leurs proches. Pour de plus amples informations, cliquez : http://strategie.commissionsantementale.ca.


Commentaires sur les consultations statutaires en application 
de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

Nouvelles du 29 mars 2012


Le 2 mars 2012, l'ATTSO a remis par écrit ses commentaires sur la remise en circulation du Règlement sur l'inscription provisoire, pris en application de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes, dans le cadre d'une deuxième série de consultations des parties intéressées entreprises par le Conseil transitoire du nouvel Ordre. Nos commentaires ont porté sur les observations contenues dans notre présentation de septembre 2011 au sujet du Règlement sur l'inscription provisoire. La récente consultation cherchait à obtenir des commentaires au sujet des profils de compétence pour les Thérapeutes autorisés en santé mentale (TASM) ainsi que les Psychothérapeutes autorisés (PA), et à accorder aux TASM le droit d'exercer de manière indépendante.  

L'ATTSO a continué à exprimer de sérieuses inquiétudes au sujet d'une « approche axée sur les compétences », telle que décrite dans le Règlement sur l'inscription provisoire, et distribuée plus largement dans les Profils de compétence, qui selon nous pourrait abaisser les normes d'exercice pour les services de counseling et de psychothérapie. Nous avons souligné dans nos commentaires que la barre a été placée très bas pour les deux nouvelles professions comme plate-forme scolaire de base à partir de laquelle on ajoutera des connaissances et compétences, à savoir un diplôme de deux ans d'un collège communautaire pour les TASM et un diplôme de premier cycle pour les PA. L'ATTSO a appuyé la position prise par de nombreux autres groupes de parties intéressées selon laquelle les exigences scolaires à la fois pour les TASM et les PA devraient être rehaussées à un niveau de maîtrise ou à une équivalence substantielle. Pour voir les commentaires de l'ATTSO, cliquez sur Réaction de l'ATTSO-mars 2012. Pour voir les commentaires de l'ATTSO de septembre 2011, 
cliquez sur Réaction de l'ATTSO-septembre 2011. 

OASW's March 2012 response, PDF below.
OASW September 2011 response, PDF below.


Compétences et connaissances en travail social dans les soins de santé

Nouvelles du 9 mars 2012


À l'occasion de la Semaine du travail social 2012, l'ATTSO publie un tableau d'une page décrivant les « Compétences et connaissances en travail social dans les soins de santé ». Le but de cette initiative est d'aider les travailleuses et travailleurs sociaux, dans leurs discussions avec les non travailleuses ou travailleurs sociaux, à utiliser un langage clair et simple, relativement dépourvu de jargon pour décrire : 

  • les compétences et connaissances de base de la profession, et
  • les indicateurs de ces compétences et connaissances en matière de jugement professionnel et de pratique.

Le tableau est un outil qui peut s'adapter à différents cadres, suivant là où vous travaillez et suivant vos différents interlocuteurs qui peuvent être des employeurs, des collègues, des bailleurs de fonds, des responsables politiques et des membres du public. Le tableau ne se veut pas être une liste exhaustive des compétences et connaissances en travail social.

Pour voir le tableau, veuillez cliquer : Compétences et connaissances en travail social dans les soins de santé

Le tableau peut être utilisé de concert avec les documents connexes de l'ATTSO qui suivent :
To view the full chart please see Social Work Skills & Knowledge in Health Care PDF below.
The chart can be used in conjunction with the following related OASW documents (all attached as PDF's below)


Énoncés de rôles

  • Rôle du travail social dans les soins de santé en milieu hospitalier
  • Rôle du travail social dans les soins de santé communautaires (2005)
  • Rôle du travail social dans les soins de santé primaires
  • Rôle du travail social dans la santé mentale (2006)
  • Énoncé de rôle et procédures pour les travailleuses et travailleurs sociaux dans le secteur des accidents de véhicule automobile (2012) (anglais seulement)

Exposés de position

  • Travail social, soins primaires et équipes de santé familiale en Ontario : Prestation de soins exhaustifs axés sur la famille (2005) (version anglaise; la version française sera disponible bientôt)
  • Travailleuses et travailleurs sociaux : Répondre aux besoins des patients et des familles dans un système de soins de santé en évolution (2009)
  • Travailleuses et travailleurs sociaux : Principaux acteurs dans la prestation de services de santé mentale et de toxicomanie (2012)

L'ATTSO désire remercier le travail d'envergure entrepris par le groupe de travail sur la recherche, sous-comité du groupe consultatif sur les soins de santé de l'ATTSO. Ce groupe a fait la synthèse d'articles tirés de la documentation professionnelle, du Champ d'application de la profession de travailleur social de l'OTSTTSO, des Normes d'accréditation de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), des Énoncés de rôles de l'ATTSO, et d'autres documents pertinents à partir desquels il a mis au point le tableau. Nous reconnaissons également la contribution continue des groupes consultatifs* de l'ATTSO et des membres individuels qui ont mis leurs connaissances et expertise à contribution afin de préparer des énoncés de rôles et exposés de position d'une grande valeur.

*Les groupes consultatifs de l'ATTSO sont composés de praticiens en travail social, d'éducateurs et de gestionnaires/administrateurs.


Vidéos YouTube : Le visage du travail social en Ontario – Nous voulons vos commentaires
Nouvelles du 5 mars 2012


En mars, l'ATTSO a annoncé la sortie de trois vidéos de 46 secondes qui font comprendre l'impact positif du travail social.   
Vidéo - Hope
Vidéo - Audrey
Vidéo - Emily

Nous aimerions recevoir vos commentaires : Cliquez https://www.surveymonkey.com/s/ATTSO-video12 pour nous dire ce que vous pensez.   

Les récits que présentent les vidéos sont des adaptations de matériel fourni par les membres qui ont répondu à l'appel que nous avions lancé : « Aidez l'ATTSO à raconter votre histoire ». Les photos sont celles de membres qui ont également répondu à notre appel et elles démontrent la présence et la nature variée de notre profession. Les vidéos visent à faire comprendre l'importance de notre travail, à faire connaître aux gens ce que nous faisons, et à inspirer la fierté dans les travailleuses et travailleurs sociaux où qu'ils soient. (Les vidéos sont en anglais - nous espérons les avoir en français bientôt.)  Nous vous encourageons à faire connaître largement  à vos collègues, vos supérieurs, vos employeurs,  votre famille et vos amis, le lien aux vidéos.   

Lettre à la rédaction : Utilisation du titre de
« Travailleuse/Travailleur social »

Nouvelles du 9 septembre 2011


En juin 2011, l'ATTSO a envoyé une lettre à la rédaction du Ottawa Sun afin de contester un certain nombre de commentaires inexacts et mensongers parus dans un article portant sur un refuge pour les sans-abri et pour préciser que le titre de « Travailleuse/Travailleur social » est une désignation professionnelle et non un terme générique.

Par la suite, l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario a également envoyé une lettre à ce journal.

To read OASW's letter please see PDF below.

Rapport annuel sur l'intervention professionnelle
Nouvelles du 24 juin 2011


L'ATTSO a publié son Rapport annuel 2010-2011 le 10 juin 2011.

Celui-ci comprend un rapport sur les activités de l'ATTSO en matière d'intervention professionnelle, mettant le point sur les relations gouvernementales, les lois ayant des répercussions sur la pratique professionnelle, la santé, la santé mentale, et la promotion de la profession.

To view the 2010-2011 Annual Report attached below. Go to page 7 to read the Government Relations Report and to page 9 to read the Professional Advocacy Report.

(The English report is attached below too - Annual Report 2010-2011)
Rapport annuel 2010-2011
(Adobe PDF File)
Annual Report 2010-2011
(Adobe PDF File)

Loi sur l’excellence des soins pour tous
Nouvelles du 29 avril 2011


Les modifications permettent aux travailleuses et travailleurs sociaux de siéger aux comités de la qualité chargés de surveiller et de présenter des rapports sur les questions de qualité dans les organismes de soins de santé.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée indique que les modifications visent à promouvoir la pratique interprofessionnelle et une plus grande participation aux comités de la qualité.