Inscriptions complètes !

CONFÉRENCE PROVINCIALE DU TRAVAIL SOCIAL 2018
L'activité que vous attendiez...

La Conférence provinciale bisannuelle de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario (ATTSO) est la plus importante activité de mobilisation du savoir en son genre pour les travailleuses et travailleurs sociaux et les techniciennes et techniciens en travail social de l'Ontario. La conférence de cette année accueillera plus de 300 praticiennes et praticiens, responsables des orientations politiques, chercheuses et chercheurs, universitaires et étudiantes et étudiants en travail social pour une journée et demie de discussions interactives sur les pratiques actuelles et les pratiques exemplaires innovantes en santé mentale dans tous les milieux.

Le programme de la conférence a été préparé et organisé de sorte à faciliter la circulation multidirectionnelle d'informations entre les participantes et participants et avec les chefs de file du domaine; le but est d'accélérer l'accès à l'information, aux outils et aux ressources pertinents tout en favorisant le développement de nouvelles recherches afin de faire progresser la pratique. Au programme :

  • Plus de 25 séances interactives en ateliers

  • Des discours thèmes inspirants et stimulants de la sénatrice Wanda Bernard Thomas et de Carol Hopkins, directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation

  • Un débat sur la santé mentale et l'équité par des experts qui répondront aussi aux questions de l'auditoire

  • La présentation par des étudiants, praticiens et universitaires d'affiches soumises à l'évaluation des pairs

  • Les occasions de nouer des liens, tisser un réseau de relations et collaborer avec des collègues du domaine

  • Et ce n'est pas tout!


Les places sont limitées : inscrivez-vous dès aujourd'hui à cette activité unique en son genre!

DISCOURS D'OUVERTURE

La créativité dans le travail social : comment instituer la justice sociale dans le domaine de la santé mentale

L'Honorable Wanda Thomas Bernard, PhD, C.M., BSSI
Sénatrice - Nouvelle Écosse (East Preston)  


La sénatrice Bernard utilise une perspective féministe intersectionnelle et l'optique de l'équité raciale dans son rôle de défenseure de la justice sociale dans le domaine diversifié et dynamique du travail social et de la santé mentale. Son discours thème nous renseignera sur la façon dont elle applique son cadre de travail théorique à de nombreuses années d'expérience comme travailleuse sociale de première ligne, éducatrice en travail social à l'École de travail social de l'Université Dalhousie, chercheuse dans le domaine de la santé et le bien-être, et sénatrice.
DISCOURS DE CLÔTURE
 


Honorer nos forces : la santé mentale tout au long de la vie

Carol Hopkins, MSS, est titulaire d'un diplôme en savoirs sacrés autochtones, l'équivalent d'un doctorat dans le système d'éducation occidental

La promotion de la vie et le mieux-être mental passent essentiellement par le recours au savoir et à la culture autochtones. Ce discours se fonde sur un projet de recherche national financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui s'est penché sur le mieux-être des Autochtones du point de vue de la personne tout entière, et les pratiques culturelles ancrées dans les savoirs sacrés autochtones qui appuient le développement d'une personne entière et en santé. Le projet a déterminé que les stratégies axées sur les forces génératrices de vie qui honorent les principes autochtones du savoir et reflètent les dimensions relationnelles, familiales, sociales et spirituelles du soi sont plus susceptibles d'être efficaces que celles qui ne s'en inspirent pas. Il sera question de ces conclusions et des résultats mesurables d'investissements fondés sur la culture dans le mieux-être mental qui sont facilement transférables afin de veiller à ce que la pratique du travail social soit sécuritaire sur le plan culturel.

 

No content found

No content found

No content found

No content found

COMMANDITAIRE PLATINE


COMMANDITAIRE ARGENT


COMMANDITAIRE BRONZE