Les travailleuses et travailleurs sociaux rendent hommage aux champions qui ne cessent de se battre pour les droits de la personne des enfants des Premières Nations


L’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO) annonce les premiers lauréats du Prix de l’ATTSO Champion du changement social et des droits de la personne, à savoir : Dre Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, et les avocats, Sarah Pentney et Daniel Poulin de la Commission canadienne des droits de la personne.

Défenseure passionnée et courageuse des droits des enfants des Premières Nations à un traitement équitable, Dre Blackstock de l’Assemblée des Premières Nations a déposé avec d’autres une plainte en matière de droits de la personne contre le gouvernement fédéral en 2007.  La plainte mentionnait un modèle établi de longue date d’insuffisance de financement des services d’aide sociale à l’enfance pour les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves et qui touchait 163 000 enfants et familles des Premières Nations.  Neuf ans plus tard, le 26 janvier 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a confirmé à l’unanimité le bien-fondé de la plainte au sujet de l’insuffisance  de financement des services d’aide sociale à l’enfance et l’omission de la mise en application effective du Principe de Jordan.

« Il s’agit avant tout des enfants » a fait savoir Dre Blackstock.  Elle a aussi reconnu que la conclusion du Tribunal est attribuable au dévouement et au travail acharné de l’équipe juridique. Dre Blackstock va maintenant veiller à ce que le gouvernement du Canada rectifie cette erreur sans plus tarder. 
À propos de l'ATTSO
 
L'ATTSO est la voix du travail social en Ontario. L'ATTSO est une association provinciale volontaire sans but lucratif qui représente approximativement 5 200 travailleuses et travailleurs sociaux. Tous ses membres en exercice sont titulaires d'un diplôme universitaire en travail social, soit d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat. L'ATTSO est le porte-parole des travailleuses et travailleurs sociaux et elle œuvre en leur nom en préconisant l'amélioration des politiques et des programmes sociaux qui touchent directement l'exercice du travail social et les groupes de clients à qui leurs services s'adressent.