Remise du prix de Leadership Beverley Antle de l'ATTSO 2015 à Linda Jackson

 Joan MacKenzie Davies, directrice générale de l'ATTSO, a présenté ce prix à Linda Jackson lors de l'assemblée générale annuelle provinciale du 29 mai.

Ayant eu avec Linda Jackson des relations de collaboration de longue date pendant plus de deux décennies et ayant travaillé en étroite collaboration avec Dre  Beverley Antle qui a été présidente de l'ATTSO de 2002 jusqu'en 2006, année de son décès prématuré, c'est un grand plaisir pour moi que de féliciter, au nom de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario, Linda - la lauréate 2015 du prix de Leadership Beverley Antle de l'ATTSO. Ce prix a été établi pour reconnaître les rôles de leadership déterminants et dynamiques que jouent les travailleuses et travailleurs sociaux dans des postes non traditionnels, et il est décerné tous les deux ans lors de l'assemblée générale annuelle provinciale. Il cherche à décrire la contribution importante que ces personnes apportent à des organismes autres que de travail social, à des organismes de prise de décisions, des groupes de défense de cause, et organismes apparentés, ainsi qu'à souligner la manière dont les lauréats de ce prix sont des exemples de la diversité des rôles et options de carrières enrichissantes qui mettent à profit un diplôme en travail social. Pour pouvoir être candidat, il faut que la personne s'identifie comme travailleuse ou travailleur social au sein de la collectivité plus large, qu'elle reflète les valeurs et perspectives de la profession dans des postes occupés qui ont soit un lien avec leur rôle ou avec des questions d'intérêt général pour le public; et qu'elle continue à appuyer activement la profession et l'Association et à leur apporter son expertise en réagissant aux enjeux, en offrant des conseils ou des consultations, en étant membre de groupes ou de comités consultatifs et en prenant la parole lors d'activités comme notre conférence provinciale.  Une invitation à présenter des candidatures a été publié dans un e-Bulletin de l'ATTSO, et le comité des candidatures a passé en revue les candidatures et fait une recommandation au Conseil d'administration en tenant compte de la majorité des voix. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous rendons hommage à Linda.  

Permettez-moi de vous dire quelques mots sur la carrière de Linda. Elle a commencé à s'intéresser au travail social alors qu'elle faisait des études conduisant à un baccalauréat au Renison University College, puis à une maîtrise en travail social et à un diplôme universitaire supérieur en administration du travail social à l'Université Wilfrid Laurier. En 2011, elle a en fait terminé le programme de cadres de direction en leadership dans le domaine de la santé - niveau avancé - à l'École « Rotman School of Management » de l'Université de Toronto.   

La carrière de Linda a comporté des responsabilités en travail social de première ligne traditionnelles à l'Hôpital Kitchener-Waterloo et à l'Association des services à la famille de Toronto. Ensuite, elle a assumé des rôles de leadership en travail social à titre de directrice du travail social à la fois à l'Hôpital Sunnybrook et à Baycrest. Cependant, depuis 1997, Linda a exercé un leadership des cadres plus vaste dans divers organismes. Elle a été directrice générale du Centre de santé communautaire Anne Johnston à Toronto. À l'heure actuelle, elle est vice-présidente de soins résidentiels, communautaires et de la santé cérébrale à Baycrest. C'est un campus d'études intégrées et approfondies, au service d'une collectivité variée d'aînés au sein de programmes pour malades hospitalisés et externes, de soins de longue durée, de logement avec services de soutien et des programmes communautaires.   

Linda a été chargée de cours à temps partiel à la faculté de travail social Factor-Inwentash, Université de Toronto, et instructrice au département de médecine familiale de l'Université. Elle a été responsable d'accords d'affiliation de travail social et de relations de travail efficaces avec plusieurs universités.   

Les contributions de Linda en termes de bénévolat et de services ont été vastes. Elle a apporté d'importantes ressources communautaires au Collège George Brown, fourni du leadership au Conseil régional de santé de Toronto, notamment en assumant la présidence de plusieurs groupes de travail qui apportent des améliorations au système de santé. Elle participe au comité consultatif des professionnels de la santé du RLISS Centre-Toronto, est présidente de sa Quality Table, et est chef du programme de soutien comportemental du RLISS Centre-Toronto. Elle est également présidente de la Quality Table et chef de LINK Santé Nord-Ouest Toronto. En outre, elle a été nommée au Conseil d'administration du Renison University College. Elle a aussi travaillé dans un groupe de bénévoles et été consultante pour des groupes œuvrant auprès d'adultes victimes d'agression sexuelle dans le cadre de programmes spécialisés dans le traitement des cas d'agression sexuelle dans des organismes de Scarborough.   

Linda a été membre de nombreux conseils de quartier, souvent en tant que présidente, y compris Repas à domicile Yorkminster Park et SPRINT, organisme communautaire au service des personnes âgées à Toronto. Linda a été très active et un membre précieux du groupe consultatif des soins de santé de l'ATTSO, et a collaboré au Bulletin de l'ATTSO en tant qu'auteure d'articles sur les questions liées à la santé. Elle a également occupé des fonctions auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l'Ontario et de son organisme prédécesseur à la fois sur le plan des relations publiques et en tant qu'examinatrice.  Linda a rédigé plusieurs articles de revue sur des sujets comme le SRAS et l'incidence de la restructuration hospitalière sur les services de travail social.   

Linda a obtenu un certain nombre de prix, notamment le prix des présidents de Baycrest pour le Leadership en 2005 et le prix d'ancienne élève émérite du Renison University College, l'année dernière en 2014. Elle a été reconnue comme Leader inspirante de l'ATTSO en 2009. Cette récompense est décernée tous les ans à l'occasion de la célébration de la Semaine du travail social, et celles et ceux qui ont été sélectionnés ont représenté un modèle de comportement positif pour les travailleuses et travailleurs sociaux et pour les étudiantes et étudiants en travail social. Ils ont également été une source d'inspiration pour d'autres, de par leur leadership, leur optimisme et leur innovation, et Linda a catégoriquement incarné ces éléments. Dans son profil qui se trouve sur le site Web de l'ATTSO, elle a indiqué qu'elle aime le travail qu'elle fait… que les aînés ont enrichi sa vie, grâce à la sagesse qui vient avec l'âge, leur force, leur résilience et leur diversité. Elle a aussi ajouté que, selon elle, les travailleuses et travailleurs sociaux sont particulièrement adaptés pour être des chefs de file, ce qui leur permet de connecter l'individu avec les questions systémiques.   

Linda est un leader exceptionnel en travail social et elle a apporté des contributions extraordinaires à la profession de travailleuse et travailleur social grâce à son service et son leadership de longue date. Elle est un modèle de comportement remarquable et possède des compétences exceptionnelles en administration de haute direction et en gestion inclusive et solide dans un établissement de soins multiniveau. Elle est un porte-parole puissant et passionné pour la profession et elle mérite absolument la reconnaissance de ses pairs par le biais du Prix de leadership Beverley Antle de l'ATTSO. C'est avec un immense plaisir que nous rendons hommage à Linda Jackson aujourd'hui.