D
Dre Colleen McMillan


Récipiendaire : mars 2014

Dre Colleen McMillan est heureuse d'avoir l'occasion d'informer les travailleuses et travailleurs sociaux du potentiel qu'ils ont de devenir des leaders dans le domaine des soins de santé : « Le domaine n'a jamais été aussi attentif à nos aptitudes à créer des modèles de soins de santé innovateurs en raison de notre formation qui vise les "personnes dans leur milieu" et de notre vision de la santé qui est universelle ».  Colleen McMillan, MSS, PhD, TSI, est professeure adjointe à l'École de travail social du collège universitaire Renison (Université de Waterloo); elle est responsable clinique et responsable de la recherche pour l'équipe de santé mentale au centre de médecine familiale de Kitchener; elle est chargée de cours au département de médecine familiale de la faculté des sciences de la santé à l'Université McMaster; et elle est travailleuse sociale en pratique clinique privée. L'ATTSO la met à l'honneur en tant que leader inspirant durant la Semaine du travail social, que l'on célèbre du 3 au 9 mars 2014 et qui a pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Champions du changement positif »

La pratique de Colleen dans le domaine des soins de santé est aussi vaste que ce que recouvre le mot « santé » lui-même : les politiques, la pratique clinique, la promotion de la santé, la prévention des maladies, le développement communautaire, la défense de causes, les possibilités d'enseignement et de recherche; elle a combiné tout cela de façon harmonieuse en un parcours riche et varié. Elle a débuté dans le développement communautaire, est ensuite passée au travail social médical, puis s'est dirigée vers les soins de santé primaire où elle a mis sur pied un équipe de santé mentale au sein d'une Équipe de santé familiale. Pour elle, les rôles de praticienne, de chercheure et d'enseignante qu'elle occupe s'entrecoupent et s'inspirent continuellement les uns des autres. 

Dans son travail au collège universitaire de Renison et à l'Université McMaster, Colleen fait remarquer qu'elle est dans la position enviable de pouvoir faire la synthèse entre deux professions qui dans le passé étaient supposées être diamétralement opposées - à savoir, le travail social et la médicine : « Le fait d'enseigner aux résidents en pratique familiale de McMaster, ces neuf dernières années, la valeur de l'établissement de relations a changé la manière dont ils exercent leur profession après l'obtention de leur diplôme, et la perspective des pratiques fondées sur les données probantes que j'ai apportée aux étudiants en travail social, renforce leur potentiel clinique. J'estime que mon rôle de "courtier du savoir" est essentiel pour offrir de meilleurs résultats en matière de santé pour tous ». 

Selon l'opinion de Dre Colleen McMillan, la manière la plus évidente de démontrer le caractère unique d'un diplôme en travail social est de se positionner parmi d'autres paradigmes professionnels : « Sans aucun doute, ma réalisation la plus satisfaisante a été mon aptitude à exercer différentes professions (planification urbaine, médecine familiale et travail social), à exercer dans des domaines qui se recoupent au sein de la profession de travailleuse/travailleur social (politique, clinique,  recherche, enseignement et développement communautaire) et dans différents contextes de travail (l'université, la pratique clinique, et la collectivité). Ce "passeport" m'a offert des possibilités de m'engager et de faire des recoupements entre les gens et les projets. » 

Il est évident que Colleen ne laisse jamais passer une occasion qui se présente à elle; son plus grand défi est le temps qui lui manque. Elle explique, par exemple, qu'à exactement la même date en 2005, deux possibilités s'offraient à elle : elle avait la possibilité de poursuivre des études à plein temps pour obtenir un doctorat et la possibilité de mettre sur pied une équipe de santé mentale pour une nouvelle Équipe de santé familiale qui venait d'être créée. Elle a accepté les deux offres et, en rétrospective, elle se dit que c'est cette décision qui a déterminé sa situation actuelle. Elle explique : « La possibilité en tant que travailleuse sociale de contribuer à la manière dont les soins primaires sont fournis d'une manière valable en collaboration avec d'autres professionnels de la santé a représenté pour moi une expérience de croissance extraordinaire et une expérience dont je fais part à mes classes et qui contribue à ma recherche. » 

Dre Colleen McMillan est une grande adepte de la recherche participative dans les soins de santé qui privilégie l'expérience vécue des particuliers par rapport aux connaissances acquises par les experts : « Aider les gens à se sentir capables de prendre leur santé en mains est le meilleur moyen de veiller à ce que les changements soient durables. Un exemple de cette optique est la création d'outils d'autogestion en santé primaire qui aident les particuliers à assumer la responsabilité de leur santé tandis que les fournisseurs de soins traditionnels jouent un rôle secondaire. » 

En ce qui concerne le thème de la Semaine du travail social 2014, Colleen déclare : « La diversité de la pensée est un outil important qu'il faut chercher à obtenir lorsque l'on envisage des changements positifs. En tant que travailleuse sociale, ma formation et mon expérience particulières m'ont permis de chercher en moi et au-delà de notre profession pour apprécier dans quelle mesure la fusion de l'expérience acquise et vécue donne lieu à une impulsion qui crée et appuie le changement. Les changements positifs ne se produisent pas en situation isolée. Les changements positifs surviennent lorsque vous identifiez et appuyez l'épanouissement des personnes avec lesquelles vous travaillez en visant un objectif commun. » Elle cite les exemples qui ont été valables pour elle, comme l'ouverture de la première clinique interdisciplinaire du SIDA au Canada et la création du premier programme en ligne de Maîtrise en travail social au Canada, deux initiatives qui ont été le résultat d'énergies intentionnelles et collaboratives de personnes de diverses formations. 

Dre Colleen McMillan pense que les travailleuses et les travailleurs sociaux peuvent être leaders de nombreuses différentes manières : « À titre de travailleuses et travailleurs sociaux, nous possédons un impressionnant ensemble de compétences et d'habiletés que nous devons embrasser et chérir. Le leadership s'applique aussi bien à de simples actes de bienveillance qu'à des missions à l'échelle internationale pour lutter contre l'inégalité des sexes et les inégalités en matière de santé. Ce que je souhaiterais c'est que chaque personne qui entre dans la profession réalise son plein potentiel et cherche à tout prix le moyen de mettre ses aptitudes en évidence de la manière la plus satisfaisante possible. » Elle a aussi encouragé les travailleuses et travailleurs sociaux à toujours être des apprenants permanents et à tirer des leçons des autres. Elle offre le conseil suivant : « Envisagez chaque interaction personnelle comme une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau ou bien de remettre ses opinions en question ». Elle ajoute : «  Un attribut clé est d'avoir la capacité de détenir de l'information sans devoir y donner suite. Le leadership n'est pas un acte solitaire mais l'aboutissement de différentes synergies entre les gens, les enjeux et les lieux. » 

Colleen fait remarquer qu'au cours de sa carrière elle a eu la grande chance d'avoir comme mentors des femmes fortes et coopératives venant de milieux très différents : « Ma grand-mère qui était Mennonite a été ma première mentor, et ses valeurs d'humilité, de tolérance et de respect pour tous continuent d'influencer mon comportement et ma façon de penser.  Ce mentorat est actuellement marqué par Dr Ellen Sue Mesbur qui a vu que j'avais les aptitudes voulues pour devenir une universitaire. En retour, je cherche toutes les occasions qui se présentent pour redonner aux autres les richesses que mes mentors m'ont apportées, entre autres aux étudiants qui offrent une remarquable nouvelle perspective sur les questions. De nombreuses autres femmes au fil des ans ont généreusement partagé leurs conseils et leur sagesse. » 

Dre Colleen McMillan est un leader inspirant dans la collectivité du travail social - optimiste, rigoureuse, énergique.  Pendant la Semaine du travail social, qui a lieu du 3 au 9 mars 2014, et pendant toute l'année, prenez le temps de rendre hommage aux travailleuses et travailleurs sociaux qui font bouger les choses.