D
Dre Shelley Craig


Récipiendaire : mars 2015 
  
Dre Shelley Craig affirme : « Je suis dans le travail social parce que j'aime travailler avec les autres de manière créative à la résolution de problèmes sociaux ». Shelley Craig, PhD, TSI, est professeure agrégée à la Faculté de travail social Factor-Inwentash, Université de Toronto. L'ATTSO met Shelley Craig à l'honneur en tant que leader inspirant durant la Semaine du travail social, que l'on célèbre du 2 au 8 mars 2015 et qui a pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Mobiliser les forces des particuliers et des collectivités ».

Dre Shelley Craig est un leader de longue date en matière de mobilisation communautaire. Elle a été coprésidente de WorldPride (Marche des fiertés) 2014. Elle est actuellement : coprésidente du Council on Sexual Orientation and Gender Identity and Expression du Council of Social Work Education; présidente nationale de Heartstrong; membre du bureau de Pride Toronto/Fierté Toronto; et membre du comité des candidatures et d'examen du rendement du Conseil d'administration national de Parents, familles et amis de lesbiennes et gays. Shelley a également fondé plusieurs organismes, comme l'Alliance pour les jeunes LGBTQ. Tirant parti de ces expériences influentes, elle a maintenant recours à la recherche fondée sur la pratique pour générer des connaissances sur la valeur de la pratique du travail social. Par exemple, elle s'associe aux jeunes et à la collectivité pour créer des interventions qui cultivent les forces et la résilience des jeunes LGBTQ. Elle déclare : « L'exercice du travail social au cours des vingt dernières années m'a inspirée et transformée ».

Au fil des ans, Shelley a trouvé qu'un élément essentiel de son aptitude à catalyser les changements consiste à amplifier les voix et expériences des populations les plus vulnérables. Elle indique : « Mon approche vise essentiellement à déterminer et à mobiliser les forces, que ce soit celles des étudiants, des jeunes marginalisés, des praticiens de la santé ou des organismes communautaires. Chaque personne a un ensemble de forces. Souvent les particuliers ne sont pas conscients de leurs forces parce qu'ils ont été anéantis par des microtraumatismes répétés, la marginalisation ou les facteurs stressants de la vie quotidienne. J'essaie de créer un partenariat avec les particuliers et les collectivités pour les aider à localiser, découvrir ces forces et à miser sur elles, et ainsi créer des occasions pour eux de s'épanouir. » 

Pour mobiliser les forces de manière efficace, Shelley essaie de rester positive et de garder un sentiment de perspective. Ayant été active en intervention d'urgence pendant de nombreuses années, elle peut rapidement localiser les crises perçues dans un contexte plus vaste : « J'adore "recadrer" - J'adore disséquer et restructurer les perceptions d'une manière qui permet aux particuliers et aux collectivités de comprendre quelles sont leurs forces. Même à l'université, j'ai toujours un pied sur le campus et un pied dans la collectivité, car cela me donne la perspective de la pratique la plus inclusive qui soit. »   

Shelley fait remarquer qu'étant donné son milieu socio-économique, elle a dû travailler pour survivre et elle a travaillé à temps plein pendant toutes ses études, accumulant ainsi de nombreuses expériences pratiques. Elle indique : « Pour aller de l'avant, je me concentre toujours sur la situation dans son ensemble et tire parti des connexions que ce travail favorise. La justice sociale est essentielle, parce que je suis également dans le travail social parce que je veux aider à apporter des changements pour les particuliers, les familles et la société. Si je ne pensais pas que le travail social pouvait m'aider à faire une différence, j'exercerais une autre carrière. Travailler en vue du changement social peut être intéressant. Le soutien social peut aider à amortir les défis et à créer un forum pour le partage de la créativité et de l'innovation. » 

Sa recherche axée sur la pratique et son travail clinique ont consisté essentiellement à capter les forces des populations vulnérables, en particulier des jeunes LGBTQ, et à miser sur elles. Tirant parti de ces nombreux programmes créés pour les jeunes, elle utilise maintenant ses compétences de recherche pour comprendre l'efficacité des interventions auprès de ces populations. En matière de recherche, elle est ravie d'avoir contribué aux premiers programmes fondés sur les données probantes conçus pour améliorer le bien-être général des jeunes LGBTQ. Parmi les exemples récents, on noteStrengths First, programme de gestion de cas axé sur les forces; Affirmative Supportive Safe and Empowering Talk (ASSET), intervention collective axée sur la résilience; etProjectAFFIRM, une formation cognitivo-comportementale en habiletés d'adaptation. Elle ajoute : « Je me réjouis lorsque des travailleuses et travailleurs sociaux m'annoncent dans un courriel que ces programmes les ont aidés à apporter un service essentiel aux jeunes LGBTQ. Cela me motive lorsque les jeunes reconnaissent qu'ils ont le courage d'être les architectes de leurs propres expériences même lorsqu'ils font l'objet de discrimination et de violence. C'est cela la résilience. Cela me fait plaisir lorsque d'anciens clients s'inscrivent à un cours de travail social et lorsque d'anciens étudiants deviennent des leaders reconnus dans leur domaine. Tout ce que font les travailleuses et travailleurs sociaux à travers le monde, et particulièrement en Ontario, est une source d'inspiration. J'estime avoir beaucoup de chance de pouvoir tirer des enseignements de leurs expériences alors qu'ils transforment le monde. Ne faire qu'une infime partie de ce mouvement est exaltant. »   

Pour Shelley, il est essentiel que les travailleuses et travailleurs sociaux reconnaissent l'importance de leur profession et commencent à conceptualiser les contributions quotidiennes de celle-ci en termes d'interventions et de résultats. Elle ajoute : « J'aimerais que notre profession encourage les idées créatives pour apporter un changement social qui considère les similarités dans notre travail. Pensez à ce qui nous unit et non à ce qui nous divise. Je voudrais que les travailleuses et travailleurs sociaux examinent les mesures imparfaites qui les ont inspirés à apporter un changement positif dans nos collectivités et notre profession. Essayer de faire quelque chose de nouveau, même lorsque nous nous sentons immobilisés par la peur, le perfectionnisme ou le statu quo, peut servir de catalyseur pour une innovation dans le travail social. » 

La passion de Dre Shelley Craig est alimentée par le potentiel des changements sociaux. Elle pense que même lorsque les particuliers ou les collectivités font face à des obstacles dans leur quête de pleins droits de la personne, le processus de changement peut être stimulant. Elle fait remarquer qu'il y a maintenant plus de 600 fêtes de la Fierté dans le monde et que, d'après sa recherche, ces célébrations réduisent la discrimination contre la collectivité LGBTQ et promeuvent les droits de la personne. Les organisateurs des fêtes de la Fierté/fêtes arc-en-ciel à l'échelle internationale sont une source d'inspiration. En 2014, l'année où nous avons accueilli plus de 2 millions de personnes pour WorldPride à Toronto, des dizaines de personnes étaient arrêtées pour avoir participé à une fête de la Fierté à Moscou. Selon Mme Craig, « les droits de la personne n'évoluent pas, mais ils ont été acquis à force de sang, de sueur et de larmes de la part de celles et ceux qui nous ont précédés. » 

Shelley est d'avis que les leaders inspirants ont une vision claire et précise et ne laissent pas les protocoles ou les précédents les dissuader : « Les leaders écoutent, apprennent et pensent en termes globaux et de manière très créative tout en travaillant. Les véritables leaders mettent en lumière et soutiennent les forces des autres. Ils reconnaissent également la transformation personnelle et professionnelle que les responsabilités de leadership peuvent alimenter. Vous pouvez plaider votre cause pour parvenir à un plus grand mieux-être en travaillant au nom des autres. Telle a été mon expérience. Alors que dans ma jeunesse j'étais très introvertie, l'engagement dans la lutte du travail social au nom des autres et en faveur des droits de la personne m'a profondément transformée. »

Dre Shelley Craig est un leader inspirant dans la collectivité du travail social - innovatrice, avenante, courageuse. Pendant la Semaine du travail social, qui a lieu du 2 au 8 mars 2015, et pendant toute l'année, prenez le temps de rendre hommage aux travailleuses et travailleurs sociaux qui changent le cours des choses.