Joyce Hamelin


Récipiendaire : mars 2017

Joyce Hamelin aime la vie : « J’aime apprendre, j’aime être occupée, ce qui est une bonne chose, car comme le savent les travailleuses et travailleurs sociaux, le temps leur est toujours compté. J’aime pouvoir sourire, m’amuser et rire aux éclats ». Joyce Hamelin, MSS, TSI, occupe un poste d’agente communautaire auprès de l’Équipe de proximité et d’évaluation gériatrique de l’Hôpital Queensway-Carleton (Ottawa), où elle travaille depuis 2000.  Elle apporte une perspective de travail social à un modèle médical tout en offrant des évaluations à domicile et des interventions de soutien à ses clients âgés et à leurs personnes soignantes. Elle est également engagée dans le domaine de l’éducation où elle joue divers rôles d’enseignante et d’animatrice, notamment dans le programme de formation en service de pastorale d’Ottawa, les Sciences sociales au Algonquin College, le cours de certificat en ligne de l’ATTSO, Travail social de niveau avancé avec les aînés, et donne des présentations en tant que parent adoptif à des groupes intéressés par l’adoption pour la Société d’aide à l’enfance. L’ATTSO la met à l’honneur en tant que leader inspirante durant la Semaine du travail social, que l’on célèbre du 6 au 12 mars 2017 et qui a pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Vrais experts. Vraie vie. Vrai impact. »

Pendant de nombreuses années, Joyce Hamelin a mené de front une carrière comportant une pratique directe, l’enseignement à temps partiel et l’enseignement communautaire. Sa pratique clinique se caractérise par la passion, la créativité et l’innovation à la fois dans l’aide sociale à l’enfance et la gérontologie, et elle a exercé une grande variété de postes de travailleuse sociale avec des particuliers et des familles tout au long de sa vie. Elle a été une ardente défenseure des personnes âgées, mais également quelqu’une qui a su identifier les lacunes dans notre système de services sociaux et qui a cherché à les combler. C’est une championne du changement et une clinicienne axée sur la recherche de solutions qui est connue pour son optimisme et son sens de l’humour. Elle fait savoir : «  Je pense que la joie et le rire sont des caractéristiques uniques que j’apporte dans mon travail et c’est une constante qui se retrouve tout au long des 32 années de ma carrière.  Naturellement, il faut procéder avec prudence lorsque l’on a recours à l’humour, mais il y a toujours des moments qui se présentent et je cherche ces moments et m’en sers stratégiquement. »   

En tant que travailleuse sociale communautaire chez Champlain Rehab Solutions où une grande partie de son travail implique du counseling et du soutien en fin de vie, Joyce explique : « J’ai le grand privilège d’aider les gens dans l’un des moments les plus difficiles de leur vie. J’ai travaillé en toxicomanie, santé mentale, lutte contre la violence familiale, la violence conjugale/les abus contre les enfants, en soins de santé, droit criminel et familial, et j’ai vécu d’innombrables expériences professionnelles qui ont changé le cours de ma vie.  J’ai travaillé avec des personnes de cultures, de groupes ethniques, de religions, d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle très différents. J’ai appris que les gens sont des gens, et que nous avons tous une histoire à partager. Nous aimons être entendus, être respectés, recevoir de l’attention, et nous aimons appartenir. Je me sens privilégiée de pouvoir m’occuper de clients qui viennent de tous horizons, de tous les coins du monde, qui font face à toutes sortes de défis. » 

À titre d’éducatrice, Joyce Hamelin a été en mesure de traduire la réalité profonde de la pratique quotidienne en concepts que les étudiants et les travailleurs expérimentés peuvent comprendre : « Selon moi, l’éducation est l’outil le plus important dont nous disposons. Personne d’entre nous n’a toutes les bonnes réponses, mais chacun d’entre nous a quelque chose à offrir. Si nous collaborons, nous pouvons développer un savoir- faire en tant que collectivité et nous avons alors un vrai impact sur les vraies vies. »  

Lorsqu’on l’interroge sur l’expertise des travailleuses et travailleurs sociaux, Joyce répond : « Les travailleuses et travailleurs sociaux sont des experts qui savent regarder les faits, évaluer les situations, et aider une personne ou un groupe de personnes à mettre au point un plan d’action. Ce bon sens leur permet d’aider les clients à aller de l’avant et à apporter les changements qui leur permettront de fonctionner de façon optimale, compte tenu de leurs circonstances particulières. Nos clients vivent « une vraie vie » et nos interventions ont un « vrai impact» car nous pouvons les engager dans des interactions authentiques, positives qui démontrent qu’ils sont capables, compétents et résilients. Notre rôle consiste à habiliter les gens avec qui nous travaillons, et à leur permettre de se sentir entendus, reconnus et appréciés. Les gens ont besoin de savoir que quelqu’un croit en leurs aptitudes à apporter des changements positifs. En leur apportant des connaissances, de l’information, l’accès aux services, etc., nous offrons à nos clients les plus vulnérables les outils dont ils ont besoin pour entreprendre les changements qui leur conviennent. Les changements sont l’une de nos vérités universelles. Les changements se produisent toujours, que cela nous plaise ou non. Par conséquent, encourager quelqu’un à relever les défis de la vraie vie est un rôle que j’assume sérieusement. »
   
Joyce ajoute : « L’écoute active est l’un des dons particuliers que possèdent de nombreux travailleurs sociaux. Dans notre domaine, nous devons toujours envisager chaque individu, chaque famille, chaque couple comme tout à fait unique en leur genre. Nous n’appliquons jamais de solution « toute faite ».  Chaque personne, famille ou couple a vécu des expériences de vie qu’ils sont les seuls à comprendre pleinement.  Une superviseure m’a autrefois appris ceci : «  Ne fais jamais pour une personne quelque chose qu’elle peut faire elle-même ».  C’était une leçon très importante.  Si nous nous précipitons en tant qu’« experts », et nous nous chargeons de la situation, nous ne faisons que porter atteinte au sentiment de compétence et de confiance de nos clients. En les encourageant à se prendre en mains, nous leur montrons que nous croyons en leurs compétences et que nous savons qu’ils en sont capables. » 

Quand on lui demande comment elle reste inspirée dans son travail, Joyce Hamelin répond ceci : « Je suis constamment surprise, heureuse, inspirée et en admiration face aux clients avec qui je travaille.  Ils sont ma source d’inspiration.  Ils sont forts, créatifs, déterminés et ils me donnent une leçon d’humilité.  Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont connu des problèmes qui m’ont souvent fait sentir à la fois pleine de fascination et d’admiration.  Si elles peuvent continuer envers et contre tout, je peux rester à leur côté et continuer à les encourager et les appuyer. » 

Les mots propres de Joyce, extraits de son poème publié, The Journey, illustrent le plus profondément, pourquoi elle incarne le thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Vrais experts. Vraie vie. Vrai impact ».
Je regarde dans le miroir et je vois la compassion dans mes yeux. Je vois la force. Je vois les possibilités.
Je regarde dans le miroir sachant qu’aujourd'hui est un autre jour où je vais regarder dans les yeux de gens, qui sont exactement comme moi.
Je prends une respiration sachant que, comme moi, ils ont des qualités qu’ils sont les seuls à connaître.
Je prends une respiration, sachant que, comme moi, ils ont besoin de quelqu'un pour marcher à côté d’eux.
Je prends une respiration, sachant que, comme moi, ils ont besoin de se sentir appréciés et entendus. 
Je prends une respiration sachant que, comme je suis une travailleuse sociale, ils sauront que je les vois, et que je les accompagnerai tout au long de leur voyage.
Je suis une travailleuse sociale. (Traduction)

Joyce Hamelin est un leader inspirant dans la collectivité du travail social – elle est optimiste, créative, stimulante. Pendant la Semaine du travail social, qui a lieu du 6 au 12 mars 2017, et pendant toute l’année, prenez le temps de rendre hommage aux travailleuses et travailleurs sociaux qui font changer le cours des choses.