L
Linda Jackson


Récipiendaire : février 2009

Linda Jackson tire constamment son inspiration des aînés et de leur famille : «Ils m'ont beaucoup appris sur la vie ». Linda est directrice des programmes communautaires et ambulatoires du Système de soins gériatriques Baycrest à Toronto, qui est l'un des principaux centres d'études de sciences de la santé du monde, axé sur le vieillissement. Elle a donné cette entrevue à l'occasion de la Semaine nationale du travail social que l'on célèbre du 2 au 8 mars et qui a pour thème : «  Les travailleuses et travailleurs sociaux : une source de mieux-être dans la vie des aînés et celle de leur famille ». L'ATTSO la met à l'honneur durant la Semaine nationale du travail social en tant que leader modèle.  

Linda nous dit ceci : « Les aînszés ont enrichi ma vie, avec la sagesse liée à l'âge, leur force, leur résilience et leur diversité ». Elle continue à être frappée par l'âgisme qui imprègne notre société. Elle s'offusque du manque de matières sur la question du vieillissement dans les programmes universitaires de travail social. Elle pense qu'il est temps que les travailleuses et travailleurs sociaux, les éducatrices et éducateurs en travail social reconnaissent l'énorme changement démographique qui est en train de se produire et le besoin de porter une attention particulière à cette étape de la vie.

Selon Linda Jackson, un principe fondamental du travail social est que les travailleuses et travailleurs sociaux tiennent toujours compte de la perspective du client. Elle indique également : « C'est une obligation du travail social de considérer la personne dans le contexte des questions sociales plus vastes qui auront un impact systémique - cela est ancré dans la manière dont nous exerçons le travail social ». Elle souligne aussi que les travailleuses et travailleurs sociaux ont les compétences voulues pour aider les gens à tirer le maximum de leurs propres aptitudes. Elle fait remarquer que ces points forts et ces compétences sont particulièrement appréciées et mises en œuvre lorsque l'on travaille dans le domaine du vieillissement.

L'une des raisons pour lesquelles Linda trouve que le travail avec les aînés et leur famille est particulièrement enrichissant vient du fait qu'il s'agit d'une approche multidisciplinaire. Elle souligne que pour toute travailleuse ou tout travailleur social intéressé à collaborer avec d'autres professionnels, ce domaine présente de nombreuses possibilités d'apporter une grande contribution. En outre, elle pense que les travailleuses et travailleurs sociaux sont particulièrement aptes à devenir des leaders dans ce domaine qui leur présente des occasions de lier les questions individuelles (micro) aux questions systémiques (macro).

Ce que Linda Jackson souhaite le plus pour les aînés c'est qu'ils interviennent dans tous les aspects de la prestation et de la planification des soins dans le système de santé. Elle demande instamment à tous les décisionnaires d'écouter les commentaires des aînés, qui sont restés uniformes depuis longtemps. Il est clair que les aînés veulent que l'on attache plus d'importance aux soutiens communautaires pour qu'ils puissent rester chez eux aussi longtemps qu'ils le désirent; lorsque cela n'est plus possible, ils ont besoin de nouvelles options au sein de leur communauté, et de préférence d'options qui soient offertes d'une manière sensible à leur culture. Elle fait remarquer que jusqu'à tout récemment il n'y a pas eu de sérieux investissements de ressources dans les communautés. Elle souligne qu'il est important de se pencher tout particulièrement sur les plus marginalisés, ceux qui n'ont pas de soutien familial. Elle ajoute : « Ce que nous avons appris en 25 années d'exercice, c'est qu'il est possible de préserver la dignité. »  

Linda adore le travail qu'elle fait. Elle explique que sa passion s'est développée au fil des ans grâce à de nombreuses occasions et aux risques qu'elle a pris en profitant de ces nouvelles occasions. Celles-ci ont étanché sa soif d'apprentissage continu. Elle encourage les travailleuses et travailleurs sociaux à être ouverts, à prendre des risques et à faire face à de nouveaux défis, car elle a elle-même trouvé cela incroyablement enrichissant. Elle fait remarquer, qu'à la différence d'un grand nombre de travailleuses et travailleurs sociaux qui œuvrent auprès des personnes âgées et de leur famille, elle n'a pas été exposée à cette étape de la vie dans sa jeunesse. Cependant, elle souligne que « les travailleuses et travailleurs sociaux ont besoin de reconnaître que les gens qu'ils rencontreront dans les domaines de la santé et de la santé mentale seront des personnes âgées et leur famille ». Elle a trouvé que les étudiants qui dans leur vie ont été exposés à des personnes âgées - que ce soit par le biais de la famille ou d'activités de bénévolat - ont une perspective vraiment différente qui les aide à prendre conscience des occasions utiles que présente une focalisation sur ce vaste segment de notre population.

Linda Jackson nous fait savoir qu'elle a toujours eu d'incroyables mentors qui lui ont fait part de leurs réflexions. Elle estime qu'il est important de s'entourer de gens capables et passionnés par leur travail. Elle prétend que les travailleuses et travailleurs sociaux ont beaucoup à tirer de la sagesse de professionnels connexes, tout en faisant preuve de compétences en travail social uniques en leur genre.

Linda Jackson pense que les bons leaders cherchent à récompenser, reconnaître et encadrer, plutôt qu'à critiquer. Selon elle, lorsque les travailleuses et travailleurs sociaux et autres professionnels de la santé sont appuyés, encouragés et qu'on leur donne l'occasion d'apprendre, ils donnent beaucoup. Elle fait remarquer : « Je tire mon inspiration des gens avec qui je travaille ».

Linda espère encourager les étudiants à envisager une carrière auprès des aînés et de leur famille, ou à poursuivre des études, élaborer des politiques ou faire de la recherche dans ce domaine. Elle pose la question : « Étant donné les formidables possibilités et le désir d'apporter du mieux-être, pourquoi ne s'impliquerait-on pas? » Elle encourage fortement toutes les écoles à mettre sérieusement l'accent sur les questions de vieillissement dans leurs programmes et rechercher les possibilités de contacts avec les personnes âgées et les travailleuses et travailleurs sociaux s'occupant de personnes âgées, car cela permettrait aux étudiants de faire tomber les stéréotypes et d'en savoir davantage au sujet de ce groupe d'une grande diversité. Remarquant que les travailleuses et travailleurs sociaux dans ce domaine sont particulièrement passionnés par leur travail, elle conclut : « Cela peut être très stimulant pour les travailleuses et travailleurs sociaux de tout âge ».

Linda Jackson est un leader modèle dans la communauté du travail social : enthousiaste et optimiste, accomplie et innovatrice. Au cours de la Semaine du travail social, qui se déroule du 2 au 8 mars 2009, et pendant toute l'année, prenez le temps de mettre à l'honneur des travailleuses et travailleurs sociaux qui sont source de mieux-être dans la vie des aînés et celle de leur famille.