S
Shelley Gilbert


Récipiendaire : mars 2014

Ce qui a guidé le travail de Shelley Gilbert pendant plus de vingt ans c'est le fait d'établir des conditions équitables qui ont permis à des particuliers de s'épanouir. Shelly Gilbert, BSS, TSI, est coordonnatrice des services de travail social de Legal Assistance of Windsor et membre fondateur et présidente de WEFiGHT (Windsor-Essex Fights the International Growth of Human Trafficking/ organisme de lutte contre l'expansion de la traite des personnes à l'échelle internationale). Elle est également membre fondateur et actuelle présidente de WESWAG (Windsor-Essex Sex Worker Action Group/groupe d'action pour la défense des travailleuses et travailleurs du sexe). L'ATTSO met Shelley Gilbert à l'honneur en tant que leader inspirant durant la Semaine du travail social, que l'on célèbre du 3 au 9 mars 2014 et qui a pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Champions du changement positif »

L'occasion de traduire les défis de ses clients en une réforme des politiques a poussé Shelley Gilbert à devenir coordonnatrice des services de travail social dans une clinique communautaire interdisciplinaire, où elle apporte également un soutien thérapeutique direct.  Elle indique : « Ce sont leurs histoires, leurs défis et leurs succès qui devraient inspirer les politiques et programmes publics. L'action sociale et la réforme des politiques peuvent être une intervention habilitante.  Les personnes dotées d'une expérience vécue peuvent faire partie d'un processus qui minimise l'isolement et crée une collectivité. » 

En orientant sa profession sur la mise au point d'initiatives qui encouragent la justice sociale, Shelley s'est trouvée à travailler avec divers groupes de personnes, notamment les survivants de crimes de violence, les personnes handicapées, les salariés à faible revenu, les bénéficiaires de prestations sociales, les immigrants et les réfugiés, les toxicomanes et les survivants de la traite des personnes. Elle reconnaît le courage que doivent avoir les personnes qui ont des problèmes situationnels pour se faire connaître. Elle explique que c'est leur détermination à apporter des changements, à informer et à contacter les autres qui lui inspire de la passion dans son travail : « Les récits de courage d'un grand nombre de mes clients m'ont motivée dans ma carrière de travailleuse sociale. Il est impossible de ne pas se sentir motivée pour en faire plus lorsque l'on travaille avec des êtres humains qui ont survécu à la torture, à la guerre, à la perte de personnes chères et qui espèrent maintenant reconstruire une vie nouvelle. Je suis motivée par leur volonté de vivre. Je suis motivée par une femme qui a la force de regarder dans les yeux de l'autre côté de la salle d'audience le responsable de sa condition de victime de la traite d'êtres humains. Elle mérite que quelqu'un se batte pour elle. » 

Shelley explique qu'elle a eu recours à cette stratégie de défense de cause - en validant les récits des autres par le biais de réformes des politiques et des lois - essentiellement au nom des survivants de la traite des êtres humains et avec eux. Elle est la présidente de WEFiGHT depuis 2008 et a été un membre fondateur en 2004.  Cette initiative menée par la collectivité, y compris des représentants des services communautaires et des personnes ayant une expérience vécue, répond aux besoins des hommes et des femmes victimes de la traite des êtres humains à l'échelle nationale et internationale, qu'il s'agisse de travail forcé, du commerce du sexe et autres victimes du mariage forcé. En collaboration avec des partenaires nationaux, Shelley Gilbert a prôné à l'échelle provinciale et nationale en faveur de réformes des politiques et des lois, y compris celles qui concernent les travailleurs migrants et la protection des survivants et de leurs familles. Elle a été invitée à donner des conférences sur ce sujet lors de divers forums locaux, provinciaux et nationaux. Elle souligne : « Le crime de la traite des êtres humains, l'esclavage des gens, ce n'est pas un phénomène qui survient seulement dans d'autres pays. Notre travail doit consister entre autres à aider les survivants à déterminer leur méthode de rétablissement, à mettre sur pied des programmes qui répondent à ces besoins et à veiller à ce que nos politiques et nos lois protègent les personnes les plus à risque. » 

ÀLegal Assistance of Windsor(service commun de la faculté de droit de Windsor et d'Aide juridique Ontario comportant des avocats, des travailleurs sociaux, des étudiants en droit et en travail social), Shelley Gilbert adopte une approche interdisciplinaire pour la prestation de services aux personnes à faible revenu. Elle a encouragé les étudiants en droit et en travail social à mettre au point et à maintenir des partenariats efficaces et innovateurs  qui répondent à plusieurs des problèmes sociaux les plus pressants de notre collectivité, et elle leur a appris à le faire. 

Shelley encourage les étudiants à mettre leur passion et leurs talents au service de certaines des personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables de la collectivité, y compris les hommes, les femmes et les enfants qui vivent sans statut d'immigration. Elle insiste : « Nos droits de la personne, notre aptitude à accéder aux biens de subsistance et à la protection de base, ne devraient pas être liés à notre statut d'immigration. Nous avons une obligation de nous opposer à toute politique qui encourage l'esclavage ou l'exploitation et d'appuyer une politique qui garantit la justice pour tous. » 

La mise sur pied de partenariats innovateurs dans la collectivité, la province et le pays a permis à Shelley Gilbert de partager des pratiques exemplaires et d'établir des protocoles et des relations avec les prestataires de services et les services de lutte contre la criminalité. Grâce à ces partenariats, nous savons qu'il existe très peu de frontières entre les compétences territoriales : « Nous devons être prêts à travailler avec des partenaires dans toute la ville, dans tout le pays et même à l'échelle internationale. Il est essentiel que nous comprenions comment chacun d'entre nous fonctionne et comment nous pouvons collaborer dans les meilleures conditions. » 

Shelley fait remarquer qu'à l'échelle internationale, ces partenariats comprennent des contacts et des communications continus avec les organisations non gouvernementales qui fournissent un soutien aux familles de survivants de la traite des êtres humains à Windsor : « Un important élément de la stratégie de rétablissement pour les survivants est de savoir que leur famille est en sécurité et appuyée, et qu'ils peuvent à nouveau communiquer.  Cela efface la perception selon laquelle les trafiquants ont le contrôle ultime. »  Shelley indique par ailleurs : « En tant que travailleuses et travailleurs sociaux, nous devons être à la disposition des personnes qui ne peuvent pas venir à nous, qui pensent qu'on ne les comprendrait pas ou ne les croirait pas. Nous avons la possibilité de changer les perceptions, d'aider les gens à exercer leurs droits et à améliorer leur vie. »  À ce sujet, elle fait remarquer l'importance de travailler localement avec les fournisseurs de services et les femmes qui ont de l'expérience dans l'industrie du sexe. Un exemple était la mise sur pied d'une « clinique satellite » dans une halte-accueil pour les sans-abri et les jeunes à risque. 

Défendre les individus qui ne peuvent pas s'exprimer, qui sont marginalisés ou non respectés sur le plan systémique, telles sont les actions associées à la justice sociale et aux racines du travail social que Shelley Gilbert admire le plus et considère comme des qualités de leadership. À la question de savoir quels sont les attributs d'un leader, elle répond que les paroles de Martin Luther King Jr sont pour elle une source d'inspiration : « Nous approchons de la fin de notre vie lorsque nous cessons de nous exprimer sur des sujets importants ». Elle explique : « J'ai eu des mentors incroyables, à la fois travailleurs sociaux et autres. Tous ont des opinions fortes et incroyablement cohérentes au sujet de l'intégrité professionnelle. Ils m'ont appris à exprimer ce qui ne convient pas et à établir un plan. » Elle ajoute : « Cela n'est pas toujours facile ni populaire. C'est la raison pour laquelle la citation de Martin Luther King a une forte incidence. Il faut accepter d'être parfois critiqué. Mais avant tout - il faut se conduire honorablement. Telle est la définition d'un leader. » 

Shelley Gilbert est un leader inspirant dans la collectivité du travail social - inclusive, fortement motivée, innovatrice.  Pendant la Semaine du travail social, qui a lieu du 3 au 9 mars 2014, et pendant toute l'année, prenez le temps de rendre hommage aux travailleuses et travailleurs sociaux qui font bouger les choses.