Le prix de leadership Beverly Antle 2019 reconnaît Faye Mishna

Présenté à l'assemblée générale annuelle de l'ATTSO 2019

Dre Faye Mishna est une membre exemplaire de l'ATTSO et de l'OTSTTSO par son travail à titre d'éducatrice, de chercheuse, de praticienne et de chef de file en travail social. Elle est la doyenne de la Faculté de travail social Factor-Inwentash depuis dix ans et occupe la chaire Margaret and Wallace McCain Family in Child and Family (2005-2020). Elle a adopté une position ferme sur la prestation d'une pratique éthique et compétente par les travailleuses et travailleurs sociaux dans un cadre de justice sociale. Plus précisément, elle a montré la voie en collaborant à perfectionner les compétences en travail social au moyen de l'apprentissage par la simulation afin d'améliorer les pratiques du travail social, veillant à ce que le public reçoive les meilleurs services fondés sur des preuves des travailleurs sociaux. Elle a largement contribué à l'exercice du travail social par ce programme axé sur les compétences, en plus de son engagement profond à œuvrer auprès des enfants et de leurs familles. Son travail a consisté à mettre au point des approches pour les enfants ayant divers handicaps – une population hautement vulnérable. Elle a également effectué des recherches approfondies sur l'intimidation et la cyberintimidation, et elle s'est taillé une réputation internationale pour ses études, ses publications et son enseignement dans ce domaine.

Faye possède une longue expérience de la pratique directe et des activités de plaidoyer. Lorsque le gouvernement provincial actuel a éliminé le financement à l'Intervenant en faveur des enfants de l'Ontario, elle a multiplié les efforts afin de faire abroger la décision en intercédant (collectivement) par une déclaration exprimant l'inquiétude et les préoccupations que suscitait l'abolition de cette fonction. Elle s'est aussi jointe à l'ATTSO et à d'autres membres de la profession pour faire en sorte que les travailleurs sociaux comptent parmi les importants fournisseurs de services dans la Loi sur la santé mentale et la Loi sur les psychothérapeutes, adoptée récemment. Faye a siégé au comité chargé d'établir le Fonds pour le perfectionnement professionnel des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, collaborant avec l'ATTSO à plaider la nécessité d'un tel soutien. Elle demeure une défenseure farouche et résolue des enfants qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, faisant fond sur son travail chez Integra où elle a agi comme conseillère et devenant par la suite directrice clinique et membre du conseil. Elle a également réalisé des recherches de pointe sur l'intimidation, et plus tard, sur la cyberintimidation des enfants et des jeunes vulnérables. Elle a produit une centaine de publications et donné encore plus de présentations en personne afin de diffuser ses ouvrages à un vaste auditoire de professionnels et d'universitaires aidants, tant à l'échelle locale, provinciale et nationale qu'internationale. Faye est également une citoyenne exceptionnelle au sein des différentes collectivités où elle travaille. Elle siège à des comités de révision et de planification et à divers conseils, et elle a participé à d'innombrables activités à l'appui du monde universitaire et du travail social.

Faye a accordé un soutien constant à l'ATTSO au fil des ans de maintes façons, veillant à ce que l'Association ait une voix auprès des doyens et directeurs des écoles de travail social de l'Ontario, obtenant du financement de démarrage et fournissant des ressources pour l'important projet SCOPE aux services d'urgence, contribuant à la réalisation du rapport récent de l'ATTSO, Un aperçu du travail social en Ontario : Indicateurs-clés permettant de soutenir une profession essentielle, et organisant une réception en vue de célébrer le travail de Joan Mackenzie Davies et la concrétisation de l'adoption de la Loi sur les psychothérapeutes.

Une collègue de Faye, Dre Ramona Allagia, a déclaré : « J'ai rarement vu une personne faire preuve d'un dévouement aussi profond envers la profession du travail social dans ses divers rôles de conseillère et de défenseure. » Le leadership dont elle a fait preuve à l'Université de Toronto et à la Faculté de travail social Factor-Inwentash à promouvoir le rôle du travail social dans la société en général a été admirable. Elle a fait connaître la profession de façons uniques, mettant en valeur les fonctions multiples qu'assument les travailleuses et travailleurs sociaux, et leurs contributions inestimables aux individus, aux familles et aux collectivités.