Thème de cette année :
 Les travailleuses et travailleurs sociaux vous aident à trouver une solution à vos problèmes.
Slogan : Les travailleurs sociaux. De vrais experts pour la vraie vie. 

Le thème et le slogan de la Semaine du travail social (STS) 2016 reflètent ceux de la Campagne de promotion qu'a lancée récemment l'ATTSO. Alors que la Semaine du travail social est un important moyen de célébrer les réalisations de la profession, elle représente également une occasion exceptionnelle de relever le profil de la profession, tout particulièrement auprès des membres du public qui n'ont jamais eu recours aux services des travailleuses et travailleurs sociaux.

Trop souvent les membres du public ne connaissent tout simplement pas notre profession - soit parce que pour eux nous passons inaperçus, soit parce qu'ils ont une impression étroite et inexacte des travailleuses et travailleurs sociaux.


Affiche pour la semaine du travail social 2016
Il y a quatre différentes versions de l'annonce/l'affiche de l'ATTSO pour la Semaine du travail social et la campagne de promotion. Alors que le texte reste le même, l'image change et montre quatre personnes à différentes étapes de leur vie. La position des images et du texte « Les travailleuses et travailleurs sociaux vous aident à trouver une solution à vos problèmes »  vise à susciter l'attention du public. Le slogan « Les travailleurs sociaux. De vrais experts pour la vraie vie. » reflète une compétence fondamentale des travailleuses et travailleurs sociaux, à savoir leur aptitude à anticiper, à étudier et trouver des solutions pratiques à des problèmes sociaux coûteux et importants qui ont une incidence sur la vie quotidienne des gens.

Pourquoi les travailleuses et travailleurs sociaux sont des experts
Les travailleuses et travailleurs sociaux ont-ils le droit de se désigner comme « experts » ?  C'est ce que le public pense! Un cabinet spécialisé en recherches a testé les annonces auprès du public pour voir comment les images et les messages influaient sur la perception qu'ils avaient des travailleuses et travailleurs sociaux et de leur comportement. Les annonces ont passé le test avec succès, et les réactions du public ont été intégrées aux annonces finales.

D'où vient l'expertise des travailleuses et travailleurs sociaux? Les études spécifiques de notre profession, la compréhension des systèmes, les solides connaissances des déterminants sociaux de la santé et une approche axée sur les points forts placent les travailleuses et travailleurs sociaux dans une position idéale pour aider les membres du public à trouver des solutions aux questions qu'ils veulent résoudre.

Voici comment vous pouvez aider à changer la perception des travailleuses et travailleurs sociaux
Durant la période d'ici à la Semaine du travail social, voici quelques exemples de choses simples que vous et vos collègues pouvez faire afin de rehausser le profil de la profession :

  • Ajoutez « Travailleurs sociaux : De vrais experts pour la vraie vie » en dessous de votre signature. 
  • Partagez les annonces sur Facebook, Twitter et Linkedin. 
  • Distribuez une des annonces à cinq de vos collègues et demandez-leur d'en faire autant. 
  • Demandez que les annonces soient publiées dans le bulletin d'information de votre lieu de travail. 
  • Demandez à des collègues dans d'autres établissements d'en faire autant. 
  • Avec chaque initiative, remplissez le sondage « Je déclare »  (8 à 10 secondes). 

Changer la perception qu'a le public de notre profession ne sera pas simple. Cela prendra du temps, de la collaboration et de la persistance. Nous n'avons pas le choix. Il est indispensable de le faire. En tant que profession, nous sommes d'ardents défenseurs de nos clients; il est temps de devenir d'ardents défenseurs de notre profession.

Nous comptons sur votre soutien!