Le travail social en Ontario : une carrière en travail social


Le travail social est une carrière qui offre de nombreuses possibilités à ceux et celles qui se sentent concernés par la qualité de la vie des individus et de la société.

Êtes-vous intéressé à travailler avec des enfants maltraités ou avec des couples qui sont en difficulté? Aimeriez-vous secourir les personnes en proie à des problèmes de drogue ou d'alcool ou à assister les personnes handicapées à se réaliser pleinement?

On considère généralement les travailleurs sociaux comme des personnes qui travaillent directement avec des citoyens démunis et qui connaissent des difficultés. Cela n'est pas entièrement faux mais représente tout de même qu'un aspect de la profession.

Vous désirez peut-être venir en aide à des gens qui veulent influencer la qualité de la vie dans leur communauté et leur quartier. Pourriez-vous vous imaginer en train d'aider des groupes à s'organiser pour obtenir de meilleurs logements, de meilleurs soins de santé ou des quartiers plus sûrs?

Vous aimeriez peut-être mettre vos connaissances et compétences au service des autres et travailler à l'élaboration de meilleures politiques sociales. Ou encore, vous avez une grande curiosité d'esprit qui ne cherche qu'à approfondir les causes de problèmes sociaux particuliers ou à trouver quels sont les programmes sociaux qui marchent véritablement et pourquoi. Ces exemples ne représentent que quelques-uns des débouchés qui s'offrent à vous en tant que travailleur social.


Études et formation
Il est nécessaire de poursuivre des études supérieures en travail social. Les universités ontariennes offrent trois différents niveaux d'études préparatoires.

Le baccalauréat en travail social exige quatre années d'études universitaires.  Une année supplémentaire d'études de 2e cycle conduit à la maîtrise en travail social. Ceux qui détiennent un diplôme de 1er cycle dans une matière autre que le travail social doivent faire deux années d'études avant d'obtenir une maîtrise en travail social. Une maîtrise confère généralement à celui ou celle qui la détient plus de mobilité dans son travail.

Les études de 3e cycle conduisant à un doctorat en travail social sont souvent suivies par ceux et celles qui désirent enseigner à l'université ou qui se consacrent à la recherche approfondie, à la politique sociale ou à l'administration d'organismes de grande échelle.


Programmes d'études en travail social : [Éducation et formation]

Plus d'informations
Bénévolat :
 
Pour en apprendre davantage sur une carrière en travail social, faites du bénévolat pour une agence des services sociaux locale et obtenez une expérience de première main au sujet de l'expérience quotidienne des travailleurs sociaux.

Explorer www.oasw.org pour en apprendre davantage sur le choix d'une carrière en travail social.

       
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)