Appel de propositions 2020 est prolongé

NOUVELLE date limite des soumissions : 15 mars 2020, à 23 h 59

Un paysage politique et social en évolution, la complexité croissante des besoins des clients et les progrès technologiques sont tous des facteurs qui influent actuellement sur le travail social dans les divers secteurs et en façonnent l’avenir. Les travailleuses et travailleurs sociaux sont des experts en matière d'évaluation du contexte actuel et d'élaboration de réponses novatrices permettant de satisfaire des besoins variés. 

Par conséquent, le thème de la Conférence provinciale du travail social de l'ATTSO 2020, Approches novatrices et besoins complexes : l'influence des travailleuses et travailleurs sociaux dans l'avenir des soins, offre un espace riche permettant d’échanger des idées sur ces approches, d’en discuter et de les développer à tous les niveaux de la pratique, de la recherche et de l'éducation, et de renforcer nos capacités collectives à améliorer les soins et la justice sociale de l’avenir.

Sous-thèmes
À partir du thème général de la conférence, les sous-thèmes suivants ont été conçus en vue de susciter et de faciliter l'engagement envers l'innovation en travail social dans les divers secteurs tout en poursuivant une discussion axée sur l'avenir. Nous sommes heureux d’accueillir des propositions créatives et innovantes en anglais et en français dans le cadre des sous-thèmes généraux suivants :

1. La diversité, l’équité et les droits de la personne
Toutes les formes de valorisation de la diversité sont des mécanismes clés qui permettent d’atteindre les objectifs ultimes de l’inclusion et de l’équité. Pour ce faire, nous devons examiner collectivement et de façon critique nos rapports avec les clients, les communautés et les systèmes, et la façon dont nous interagissons avec eux pour tenir compte des déterminants sociaux de la santé, promouvoir la diversité dans le leadership, préconiser le respect des droits de la personne et participer à l’avancement d’une pratique du travail social fondée sur l’antiracisme et les croyances autochtones.

2. La transformation numérique dans le travail social
Le counseling par voie numérique, les applications thérapeutiques, l’intelligence artificielle dans la prestation des services sociaux, les mégadonnées et l’utilisation des médias sociaux pour susciter de vastes initiatives de changement social sont autant d'exemples de la façon dont les progrès rapides de la technologie modifient le visage du travail social. Une telle situation présente à la fois des défis et des possibilités pour le travail social et souligne le besoin de tenir d'importantes discussions sur la technologie et l'avenir de la profession. 

3. Les approches novatrices en travail social 
Que ce soit dans la pratique directe, la défense d’intérêts, le développement communautaire, les politiques, l’éducation ou la recherche, les travailleurs sociaux dirigent l’évolution des systèmes et des secteurs par des approches novatrices en matière de pratique, de partenariats créatifs et de collaborations uniques. Travailler conjointement à se renseigner sur ces sujets et à reproduire le succès afin d’améliorer les résultats pour les personnes que nous servons est au cœur de la prestation de soins de haute qualité.

Format des présentations
Toutes les séances de la conférence dureront 75 minutes et pourront dépasser la durée allouée (sauf pour la présentation d’affiches). Nous accueillons favorablement des formules flexibles, innovantes et créatives pour les présentations autres que celles décrites ci-dessous. Nous encourageons les étudiants, les praticiens, les décideurs, les chercheurs et les universitaires à présenter des soumissions.

Présentation d’affiches
Les affiches sont un outil précieux pour l'échange de connaissances sur des sujets comme les approches novatrices de la pratique et de la politique en ce qui a trait aux résultats de recherches et d’études pertinentes. Nous invitons les personnes qui présentent des affiches à participer à une séance prévue à cet effet (de 40 minutes environ) qui leur donnera le temps d’interagir avec l’auditoire sur le contenu de leur affiche. Pour plus de renseignements sur la façon de mettre au point une présentation d’affiche efficace, consultez le Guide de l’ATTSO sur la « Création d’affiches efficaces ».

Ateliers 
Les ateliers peuvent être conçus afin de faire connaître une intervention, une méthode ou une technique particulière à l’auditoire. Idéalement, les ateliers devraient être de nature interactive et offrir aux participantes et participants de l’information, des outils et des ressources fondés sur des données probantes axées sur le perfectionnement des compétences.

Débat d’experts
Les débats d’experts donnent la possibilité de présenter des aperçus et des introductions utiles de haut niveau sur des sujets ou des questions d'intérêt pour la profession. Idéalement, les débats d’experts devraient comprendre au moins deux ou trois intervenants qui possèdent des connaissances spécialisées sur le sujet/la question. 

Cercles d’échange
Adoptés des cultures autochtones, les cercles d’échange sont utilisés par les peuples autochtones de par le monde depuis des siècles dans le but de forger des relations respectueuses, d’apprendre d’une collectivité et de préserver et de transmettre le savoir culturel (Queensland Studies Authority, 2010). Les cercles d’échange se déroulent sous la direction d’un ou de plusieurs animateurs et offrent un espace qui permet d’aborder un sujet particulier tout en explorant différents points de vue dans le respect mutuel.

Directives pour présenter une proposition
Veuillez soumettre toutes les propositions en ligne au moyen du lien suivant : www.oasw.org/appeldepropositions
*Si vous désirez soumettre votre proposition dans un autre format, veuillez communiquer avec Vanessa Rankin, directrice, Recherche et politique, à vrankin@oasw.org.

NOUVELLE date limite des soumissions : 15 mars 2020 à 23 h 59

Toutes les soumissions devraient faire ressortir le thème ou les sous-thèmes de la conférence et inclure les éléments suivants :

  • Le titre et un résumé de 250 mots.
  • L’identification de la personne responsable de la présentation et le nom complet de toutes les personnes qui y participent, incluant leurs compétences et coordonnées. 
  • Une description du format de la présentation et de l’équipement audiovisuel nécessaire. *Veuillez prendre note qu’un portable, un projecteur, un écran, l’accès à Internet et des haut-parleurs de base seront disponibles dans tous les espaces de présentation. 
  • Une description de la pertinence de la présentation avec le thème/le(s) sous-thème(s) de la conférence (non comprise dans le compte de mots).
  • Une description des défis et des possibilités pour la pratique, la recherche ou l’éducation dans le domaine du travail social et la façon proposée pour accroître les capacités et les répercussions qui y sont liées (non comprise dans le compte de mots).
  • Un résumé de 40 mots pour le programme de la conférence. 


Processus d’examen des propositions
Toutes les soumissions font l’objet d’un examen à double insu par des pairs et sont évaluées selon les caractéristiques suivantes : 

  • Pertinence au thème et aux sous-thèmes de la conférence.
  • Clarté de l’écriture. 
  • Clarté de l’approche. 
  • Répercussions pour la pratique, l’éducation et la recherche dans le domaine du travail social.

Les avis d'acceptation seront envoyés par courriel au début d'avril 2020 aux présentateurs principaux seulement.

Exigences et attentes relatives aux présentateurs principaux

  • Tous les présentateurs conviés doivent soumettre une copie PDF de leur affiche ou le matériel électronique, comme les diapositives PowerPoint et la documentation à distribuer, au plus tard 10 jours ouvrables avant la conférence. Nous ferons connaître les dates limites une fois les propositions acceptées.
  • Tous les présentateurs doivent être disponibles pour donner leur présentation à n'importe quel moment pendant la conférence. Nous ne pourrons malheureusement pas satisfaire les demandes d'horaire prédéterminé. 
  • Tous les présentateurs des propositions retenues devront s’inscrire à la conférence. Les présentateurs auront droit à un tarif d'inscription réduit. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Vanessa Rankin, directrice, Recherche et politique, à vrankin@oasw.org.