B
Bonnie Schroeder, représentante régionale de l'Est (2016-2018) 


Représente les membres du chapitre de l'Est de l'ATTSO. 

Bonnie Schroeder, MSS, TSI, est une travailleuse sociale qui possède plus de 20 ans d'expérience dans divers organismes des secteurs de la santé, des services sociaux et communautaires à Ottawa et dans sa région. Elle se dit fière d'être membre de l'ATTSO depuis 1993, année de l'obtention de son BSS (Université Laurentienne). C'est avec émotion qu'elle se souvient d'avoir été prise en charge par plusieurs membres du chapitre de l'Est de l'ATTSO (dont un grand nombre sont toujours ses mentors!) lorsqu'elle a assisté à sa première activité du groupe régional en 1994. Elle a été rapidement recrutée pour devenir membre bénévole du Conseil d'administration du chapitre (1994-1999) puis est devenue une participante active au sein du groupe de perfectionnement professionnel sur le Travail social et le vieillissement et la gérontologie du chapitre de l'Est (2002-2009). 

Alors qu'elle s'identifie fortement à la profession de travailleuse/travailleur social, elle n'a pas généralement travaillé avec d'autres travailleuses et travailleurs sociaux au cours de sa carrière. Pendant un bref passage à la SAE, elle a pu découvrir des tendances dans sa charge de travail. En tant que travailleuse sociale dans l'unité de besoins spéciaux, 8 familles sur les 32 dont elle s'occupait avaient des enfants handicapés, et elles venaient à la SAE pour obtenir des services de répit alors qu'elles essayaient de planifier l'avenir de leurs enfants. Elle a demandé à la personne qui la supervisait ce que faisait la société à ce propos. À partir de cette expérience, elle a su qu'elle devait trouver une nouvelle perspective pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles. 

Cette expérience a également poussé Bonnie à faire une maîtrise en travail social à Carleton en 1997.  Elle a pu travailler à temps partiel en santé publique tout en finissant sa maîtrise spécialisée en politique et administration de la santé. En 2000, elle est entrée au service de VON Canada (Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada) en tant que gestionnaire d'un projet de recherche sur les personnes soignantes. Elle a assumé différents rôles chez VON Canada, parvenant au poste de directrice en 2008. En tant que membre de l'équipe nationale de leadership, elle fournit une orientation stratégique et un soutien aux politiques, programmes et services liés au vieillissement en santé, aux soins à domicile et aux personnes soignantes. On a dit d'elle qu'elle est une experte - une personne qui se sent tenue de rassembler de l'information puis de chercher à partager ses connaissances avec les autres. 

En passant en revue son rôle au sein de l'ATTSO, Bonnie a été impressionnée de voir sa participation continue à l'ATTSO dans les rôles suivants : représentante de chapitre au Conseil provincial (1998-1999); membre du comité provincial des candidatures (2001-2009); mentor au sein du programme de mentorat de l'ATTSO (2005-2011); et plus récemment membre du comité des relations gouvernementales (de 2011 à présent). C'est avec enthousiasme qu'elle compte mettre ses connaissances, expériences et compétences au service du Conseil d'administration de l'ATTSO à titre de représentante de la région de l'Est.