Carolyn O’Connor

Représentante étudiante (2023-2025)


Carolyn O'Connor, MTS, TSI (elle) est candidate au doctorat à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l'Université de Toronto, où elle est également enseignante et donne deux cours axés sur la pratique au niveau de la maîtrise en travail social. Elle offre aussi des services dans un cabinet privé à titre de travailleuse sociale. Sa recherche s’intéresse aux traumatismes complexes de l'enfance, en particulier l'exposition à la violence conjugale, ainsi que la violence envers les femmes, le consentement sexuel et la prévention de la violence sexuelle. En tant que nouvelle représentante étudiante au Conseil d'administration de l'ATTSO, Carolyn parle au nom des étudiantes et étudiants en travail social et cherche à amplifier leurs voix et leurs perspectives. 

Dans sa recherche doctorale, Carolyn explore le consentement sexuel chez les adolescentes et adolescents et cherche à comprendre comment cette population conceptualise et applique ces notions dans ses relations. Se fondant sur des méthodes mixtes, cette thèse portera sur les croyances, les attitudes et les comportements des adolescents en matière de consentement sexuel, sur les sources qui les renseignent ou les influencent, ainsi que sur les discours culturels dominants en matière de consentement véhiculés dans les médias populaires. Ce travail viendra combler une lacune importante dans la documentation et fournira de précieuses connaissances en matière de prévention de la violence sexuelle, d'éducation et de politique sociale.

Carolyn a participé à plusieurs projets de recherche à l'Université de Toronto, notamment une évaluation multisite d'un programme de prévention de la violence sexiste destiné aux élèves de niveau intermédiaire (avec le soutien de l'Agence de santé publique du Canada), ainsi qu'une étude examinant les répercussions des divulgations collectives de violence sexuelle et du mouvement #MoiAussi sur les décisions des survivantes et survivants de divulguer ou de signaler leurs expériences. En collaboration avec sa superviseure et ses collègues, Carolyn a récemment mené une étude à grande échelle auprès de travailleuses et travailleurs sociaux et d'étudiantes et étudiants en travail social dans tout le Canada afin de comprendre les adversités qu’ils ont vécues dans l’enfance, leur santé mentale et les niveaux de résilience dont ils font preuve, ainsi que les conséquences de la pandémie de COVID-19. Les résultats sont préoccupants et mettent en évidence d'importantes questions d'équité qui nécessitent une plus grande défense et un soutien accru.

Carolyn se dit enthousiaste et prête à travailler avec les dirigeants du Conseil d'administration à défendre les besoins de la population étudiante à soutenir la grande communauté de l'ATTSO dans la réalisation de sa vision.