Dre Rachelle Ashcroft

Administratrice générale (2023-2025)

Dre Rachelle Ashcroft, BSS, MSS, est professeure adjointe à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l'Université de Toronto. Sa recherche est axée sur un large éventail de problèmes liés aux soins de santé, accordant une attention particulière à l'intégration du travail social dans les établissements de soins de santé primaires, aux soins primaires de santé mentale et à la prestation de soins au sein des équipes de soins interprofessionnelles. En tant que chercheuse principale, Rachelle dirige actuellement des études portant sur les conditions politiques et organisationnelles qui contribuent à soutenir l'intégration de la santé mentale dans les soins primaires, les expériences des patients et des aidants en matière de soins virtuels (par téléphone, vidéo et modalités asynchrones), et le rôle des équipes de soins primaires dans la distribution de la vaccination contre la COVID-19.

Originaire de Winnipeg, Rachelle est titulaire d'un baccalauréat en travail social (BSS) et d'une maîtrise en travail social (MSS) de l'Université du Manitoba. Elle a exercé sa profession pendant plus de 14 ans à Winnipeg auprès d'organismes communautaires de lutte contre le VIH, dans des établissements communautaires offrant des soins de santé mentale en résidence et au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. 

Après avoir déménagé en Ontario afin d'entreprendre des études doctorales à l'Université Wilfrid Laurier, Rachelle a reçu une formation spécialisée sur la recherche en soins primaires du programme de Compréhension transdisciplinaire et formation en recherche – Soins de santé primaires (TUTOR-PHC) de l'Université Western. À la suite de ses travaux de doctorat, elle a suivi une formation postdoctorale au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Avant sa nomination à l'Université de Toronto, elle a été membre du corps professoral à l'École de travail social du Collège universitaire Renison de l'Université de Waterloo.

Rachelle est ravie d’avoir la possibilité de travailler au nom des professionnels du travail social de l'Ontario dans son rôle de membre du Conseil d’administration de l’ATTSO. Elle se consacre activement à promouvoir la formation interprofessionnelle et les occasions de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs sociaux, et à défendre les intérêts de la profession. Rachelle est d'avis que son expérience pratique et en recherche, et son engagement profond envers l'avancement du travail social et le champ d'application de la profession dans les établissements de soins de santé cadrent bien avec les responsabilités de membre du Conseil d'administration de l’ATTSO.