Ellen Sue Mesbur, vice-présidente,
Intervention sociale et professionnelle (2015-2017)


Ellen Sue Mesbur, MSS, Dipl. Éd., est une consultante en travail d’équipe pour les organisations, les organismes communautaires et les entreprises.  Elle offre des consultations sur le leadership organisationnel et le perfectionnement, la formation au travail d’équipe, l’évaluation de programmes et l’élaboration de programmes.

Ellen Sue est membre de l'ATTSO depuis 1970. Son travail a consisté à être : représentante des Doyens et directeurs des Écoles de travail social de l'Ontario, membre du comité consultatif de relations publiques de l'ATTSO (2006-2012), et présidente du comité de direction de la conférence de l'ACTS/ACESS de 2008 : Droits de la personne dans une collectivité diversifiée. Ellen Sue a été élue au Conseil de l'ATTSO en tant que vice-présidente, Intervention sociale et professionnelle, en mai 2013 et réélue en mail 2015. Elle est présidente du comité des candidatures, est membre du comité de direction, et a été présidente du comité d'organisation des deux dernières Conférences provinciales de l'ATTSO : Résilience et renouveau : Imaginer l'avenir dans la pratique, la recherche et l'enseignement du travail social en 2014 et Le travail social pour le XXIIe siècle : Accélérateurs et innovateurs en 2016.

Ellen Sue a été directrice de projet pour le premier cours de l’ATTSO offert en ligne : Advanced Social Work with Older Adults (travail social avancé avec les aînés), et elle continue à être directrice de projet pour le cours offert en 2017. 

Professeure retraitée depuis 2013 de l'École de travail social, Renison University College, Université de Waterloo, Ellen Sue a été la directrice pendant dix ans. Sous son leadership, l’École a établi un programme de baccalauréat en travail social  à temps partiel pour permettre un plus grand accès à la formation professionnelle par le biais de cours offerts en ligne et sur le campus. Elle a dirigé l’élaboration du premier programme de maîtrise en travail social au Canada axé sur la santé, offert principalement en ligne avec quelques exigences sur le campus. 

Avant ses dix ans à Renison, Ellen Sue a été membre du corps professoral de l'École de travail social de l'Université Ryerson à Toronto où elle a occupé  le poste de directrice pendant neuf ans. Elle a publié, donné des présentations et enseigné dans les domaines suivants : le travail social de groupe; l'histoire du travail social de groupe au Canada; l'enseignement en ligne; la formation sur le terrain; le travail social avec les aînés; et les compétences interpersonnelles; et le leadership.

Le bénévolat professionnel d'Ellen Sue comprend : l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), International Association for Social Work with Groups (IASWG) (association internationale pour le travail social avec les groupes), et l'ATTSO. En 2008, elle a obtenu le prix d'adhésion à vie de l'ATTSO. En 2012, l'ACFTS l'a mise à l'honneur pour sa contribution à la formation en travail social, et elle a été nommée lauréate internationale de l'IASWG pour ses contributions à la formation en travail social de groupe et à la mission professorale. 

Ellen Sue est fortement engagée dans la promotion de la profession de travailleuse/travailleur social et de son champ d'application. Elle est fière des initiatives qu'a prises l'ATTSO en matière de défense de causes, de l'accent accordé au leadership stratégique, à l'extension des services aux étudiants et au perfectionnement professionnel.