Patrick Fleming

Secrétaire-trésorier  (2018-2020)

Patrick Fleming exerce le travail social depuis 37 ans, et il est membre de l'ATTSO depuis 36 ans. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Acadia en 1979 et une maîtrise en travail social de l'Université Wilfrid Laurier en 1981.

Patrick a toujours exercé une pratique clinique, passant d'abord trois ans dans le domaine de la protection de l'enfance et les 34 dernières années en santé mentale gériatrique. Sur le plan administratif, Patrick a occupé les postes de superviseur du travail social – psychiatrie, coordonnateur clinique du programme de santé mentale gériatrique et chef de la pratique professionnelle en travail social de l'hôpital Victoria.

Patrick est également actif dans le milieu universitaire, notamment à titre d'éducateur en enseignement pratique depuis 1986, principalement auprès des étudiants de cycle supérieur à la maîtrise en travail social. Il a également enseigné à l'École de travail social du King's University College (London) sur l'exercice du travail auprès des aînés.

Patrick est un ardent défenseur des aînés et il a participé à des projets de recherches communautaires, entre autres sur les besoins des personnes âgées dans des quartiers de London. Il s'est fait le champion des questions liées aux mauvais traitements des aînés et il préside actuellement le réseau local de maltraitance envers les personnes âgées, l'Elder Abuse London Middlesex. Il a également grandement aidé London à devenir une ville amie des aînés, selon la désignation de l'Organisation mondiale de la santé. Patrick préside le groupe de travail sur les services de santé et de soutien social de l'Age Friendly London Network (réseau de London, ville amie des aînés). Dans le domaine professionnel, Patrick a été membre et ancien président du conseil d'administration de la section de l'Ouest de l'ATTSO et, de 2010 à 2017, il a siégé comme représentant régional du Sud-Ouest au conseil provincial.

À titre de secrétaire-trésorier, Patrick désire continuer de faire fond sur le plan stratégique de l'ATTSO et de le faire progresser tout en fortifiant la santé financière et le bien-être de l'Association. En travaillant de pair avec nos membres, nous renforcerons notre profession et nous contribuerons à créer une société en meilleure santé.