DISCOURS DE CLÔTURE

Honorer nos forces : la santé mentale tout au long de la vie

La promotion de la vie et le mieux-être mental passent essentiellement par le recours au savoir et à la culture autochtones. Ce discours se fonde sur un projet de recherche national financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui s'est penché sur le mieux-être des Autochtones du point de vue de la personne tout entière, et les pratiques culturelles ancrées dans les savoirs sacrés autochtones qui appuient le développement d'une personne entière et en santé. Le projet a déterminé que les stratégies axées sur les forces génératrices de vie qui honorent les principes autochtones du savoir et reflètent les dimensions relationnelles, familiales, sociales et spirituelles du soi sont plus susceptibles d'être efficaces que celles qui ne s'en inspirent pas. Il sera question de ces conclusions et des résultats mesurables d'investissements fondés sur la culture dans le mieux-être mental qui sont facilement transférables afin de veiller à ce que la pratique du travail social soit sécuritaire sur le plan culturel.



Carol Hopkins, MSS, est titulaire d'un diplôme en savoirs sacrés autochtones, l'équivalent d'un doctorat dans le système d'éducation occidental

Carol Hopkins est la directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation (une division de la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances). Originaire de la Nation Lenape à Moraviantown (Ontario), Carol a été nommée officière de l'Ordre du Canada en 2018.

Carol Hopkins a œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine de la lutte contre les dépendances et de la santé mentale auprès des Premières Nations. Elle est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto et d'un diplôme en savoirs sacrés autochtones, l'équivalent d'un doctorat dans le système d'éducation occidental. Carol donne également des cours à temps partiel à l'école de travail social au Kings University College de l'Université Western.

Carol Hopkins a coprésidé des initiatives nationales reconnues pour des pratiques exemplaires en matière d'examen et d'élaboration de politiques, notamment le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, le document Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières Nations du Canada, le Cadre de mieux-être des Premières Nations et les lignes directrices d’inspiration culturelle sur les pratiques exemplaires pour le traitement de l’intoxication aux substances inhalées. Carol a également joué un rôle inspirateur dans le développement de l'Évaluation du bien-être des Autochtones. En reconnaissance de ce travail, Carol a reçu le Prix des champions de la santé mentale en 2015 pour chercheur/clinicien, le prix Innovations de Santé Canada, elle a été membre du Conseil consultatif pour le leadership du ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, en plus de faire partie de la délégation canadienne de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016, dans le cadre de la session extraordinaire sur le problème mondial de la drogue. Carol siège également au Conseil consultatif national sur la santé mentale du ministre fédéral de la Santé.