R
Réglementation des travailleurs sociaux
 


Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont réglementés par une loi provinciale. Cette loi s'appelle la Loi de 1998 sur le travail social et les techniques de travail social, et c'est le ministère des Services sociaux et communautaires qui veille à son application.

Cette Loi exige que quiconque se présente ou se fait passer auprès du public pour une travailleuse ou un travailleur social doit être membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO). Et dans ce cas, les initiales TSI (travailleuse/travailleur social inscrit) seront placées après leur nom. 

D’après cette loi, il est interdit à quiconque de se présenter comme une travailleuse ou un travailleur social, ou de laisser les gens croire qu’il/elle est  une travailleuse ou un travailleur social si il/elle n'est pas inscrit à L’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO).

L’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario est l’organisme de réglementation des travailleuses et travailleurs sociaux en Ontario.

Si un individu est inscrit, les initiales TSI (travailleur social inscrit / travailleuse sociale inscrite) vont paraître après leur nom.

Pour s'assurer que la personne est une ou un TSI, veuillez vérifier le Tableau en ligne de l'OTSTTSO.

Ou bien, vous pouvez contacter l'Ordre par courriel à info@ocswssw.org ou par téléphone au 1.877.828.9380.  

Est-il possible pour un individu de se présenter comme une travailleuse ou un travailleur social si il/elle n'est pas inscrit(e) auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO)?
Non. C'est enfreindre la loi que de se présenter comme une travailleuse ou un travailleur social, ou de laisser les gens croire qu’il/elle est une travailleuse ou un travailleur social si il/elle n'est pas inscrit à l'OTSTTSO. Vérifiez le Tableau en ligne de l'OTSTTSO pour confirmer que l’individu est bien une travailleuse ou un travailleur social inscrit (TSI). 

Que dois-je faire si je veux déposer une plainte contre une travailleuse ou un travailleur social? 
Tous les travailleurs sociaux inscrits et travailleuses sociales inscrites sont tenus de suivre le Code de déontologie et les Normes d'exercice de l'OTSTTSO. 

Si vous avez des inquiétudes au sujet du comportement ou des actes d'une travailleuse ou d'un travailleur social en Ontario, adressez-vous directement à l'OTSTTSO pour avoir des informations au sujet de la procédure à suivre pour déposer une plainte ou consultez
www.ocswssw.org.