B
Brooke Young


Récipiendaire : mars 2011

Au tout début de sa carrière de travailleuse sociale, Brooke Young s'était déjà fait remarquer comme quelqu'une qui sortirait des rangs. Elle est directrice de l'assurance de la qualité et de la technologie de l'information et coordonnatrice du programme OK2BME à K-W Counselling Services à Kitchener. L'ATTSO la reconnaît à titre de leader inspirant. Elle a été interviewée pendant la Semaine nationale du travail social qui s'est déroulée du 7 au 13 mars 2011 et qui avait pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux sont là pour vous ».

En tant que coordonnatrice du programme OK2BME, Brooke Young fournit à la région de Waterloo une coordination d'ensemble, une planification stratégique et une évaluation de programmes pour les services aux jeunes LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels, questionnement); offre des services de thérapie individuelle et de groupe aux jeunes LGBTQ et à leurs familles; et anime des séances d'éducation publique et de formation. Elle a pris un projet pilote lancé au départ en 2005 puis l'a catapulté pour en faire le programme précieux et vibrant, multidimensionnel et hautement visible qu'il est aujourd'hui dans la collectivité de K-W. Grâce à ses compétences et à son expérience exceptionnelle en conception de sites Web et en TI, elle a mis au point un site Web dynamique pour son programme : www.ok2bme.ca.

L'un des récents projets de Brooke a été le projet de vidéo LGBTQ OutLoud, qui a donné lieu à un DVD de formation pour le conseil scolaire de district de la région de Waterloo. Elle a expliqué que le but du projet était de susciter des émotions et de pousser les gens à la réflexion : « Cela a été une leçon d'humilité d'entendre le parcours courageux de tant de personnes. Le projet vidéo est devenu une entité en soi, en illustrant comment un récit peut faire changer les mentalités, et en fournissant un remarquable moyen de faire les gens prendre conscience de l'impact du langage sur la vie des jeunes LGBTQ. » Elle a fait remarquer que la vidéo a été conçue par modules, ce qui a permis d'utiliser au maximum tout le métrage d'interviews. 

Un très important concept pour le travail de Brooke Young avec les jeunes LGBTQ est l'auto-détermination : « Il est crucial de soutenir leur droit de faire des choix dans la vie ». Son travail célèbre également la diversité : « J'adore la diversité des ados - leurs coiffures, leur musique, l'expression de leur sexe. C'est la diversité qui enrichit la société. Les ados m'inspirent - soutenir leurs personnalités dans toute leur variété est un véritable honneur. » Parmi ses initiatives, on compte le soutien accordé à Gay-Straight Alliances (GSAs) (alliances entre gais et hétéros) dans les écoles, qui offrent soutien et défense de cause pour créer un espace sécuritaire dans les écoles. En plus d'être cofondatrice d'un Réseau GSA, elle a supervisé l'organisation de la première Conférence GSA dans la région de Waterloo. Elle travaille actuellement à l'élargissement du programme aux 7es et 8es années.

Brooke a parlé de défis auxquels elle a fait face en début de carrière : « Un de ces défis était l'homophobie. J'étais totalement différente dans ma mentalité, mes croyances, ma présentation visuelle. Mais cela représentait également une possibilité de croissance exceptionnelle pour moi; je pouvais m'en servir pour apporter des changements. Chaque fois que j'étais frustrée, je passais à l'action - c'est ce qui me faisait aller de l'avant. Pour moi, les défis ont été liés à l'action qui les transforme en points positifs. » En 2009, elle a reçu le prix de Leader communautaire exceptionnel LGBTQ de tri-Pride et le Kitchener-Waterloo Record  l'a mentionnée parmi les « 40 premières personnalités de moins de 40 ans » de la région de Waterloo.

Brooke a fait savoir que sa plus grande réalisation à son poste actuel est de voir les jeunes LGBTQ heureux et épanouis : « Je ne peux demander plus que de voir des jeunes se sentir en sécurité, acceptés et appréciés. Il est tellement important de se trouver une communauté. C'est un honneur d'être une travailleuse sociale au sein d'un programme qui peut être un endroit sécuritaire. C'est une source d'inspiration que de les voir s'impliquer dans l'activisme. » Elle a exprimé deux vœux qui lui sont chers : « J'aimerais que notre société célèbre la différence et la diversité, au lieu de se contenter de la tolérer. Et j'aimerais que les jeunes et les familles que nous servons se sentent tellement en sécurité et bien représentés qu'ils n'auraient plus besoin de nos services. »

C'est Brooke qui a pris l'initiative d'organiser pour la première fois un « Pride Prom » (Fierté - bal des finissants) pour les jeunes de Kitchener-Waterloo; cet événement en est maintenant à sa 4e année et l'une des rares activités de ce genre en Ontario : « C'est un endroit sécuritaire et une soirée super où on s'amuse et où on peut être soi-même. » Elle a aussi eu l'idée de donner aux jeunes une voix grâce à une variété de moyens, y compris un projet de photo-journalisme, qui a fourni aux ados des compétences et l'occasion de raconter une histoire; le projet a fait l'objet de commentaires remarquables et a été reproduit dans d'autres endroits.  

Fière d'être travailleuse sociale, Brooke Young est revenue sur son travail antérieur à titre de travailleuse sociale préposée à la protection de la jeunesse en tant que membre de l'équipe chargée de l'accueil à la Société d'aide à l'enfance de Huron-Perth : «  J'ai rencontré des gens en période de crise. Mon rôle correspondait réellement au thème des travailleurs sociaux qui sont là pour vous - mon rôle consistait à soutenir plutôt que de faire éclater les familles et à mettre l'accent sur leurs compétences. » Selon elle, les enfants et les adolescents ont toujours été une source d'inspiration : « Les jeunes occupent toujours une place spéciale dans mon cœur : les savoir en sécurité, les savoir aimés et heureux, c'est ce qui me motive. » Elle mentionne également un certain nombre de personnes clés qui l'ont motivée au fil des ans : « Les gens qui m'inspirent sont ceux qui ont la capacité de susciter la passion et l'enthousiasme chez les autres. Ils éveillent en moi un désir de découverte. Les leaders sont en mesure d'acquérir du savoir, de l'expertise et de s'impliquer dans la communauté afin d'apporter des changements positifs. » Nombreux sont ceux qui utiliseraient ces mots pour décrire Brooke elle-même.

Brooke Young est un leader inspirant dans le milieu du travail social - plaisante, optimiste et innovatrice. Au cours de la Semaine du travail social, du 7 au 13 mars 2011, et pendant toute l'année, prenez le temps de reconnaître les travailleuses et travailleurs sociaux qui font bouger les choses.