D
Dr Hugh Drouin

Récipiendaire : février 2003

Considéré par ses pairs travailleuses et travailleurs sociaux comme un chef de file au sein de la profession, Dr Hugh Drouin a été récemment interviewé à l'occasion de la Semaine du travail social, qui a pour thème : « Le travail social : Une profession exceptionnelle ». Au cours des 30 dernières années pendant lesquelles il a exercé à titre de travailleur social, Hugh nous dit avoir pris conscience que la profession était arrivée au stade de la maturité. Depuis l'obtention de son B.Serv.Soc en 1973 de l'Université de Windsor, auquel il a ajouté une M.Serv.Soc. en 1976 et un doctorat en administration du travail social de l'Université Laval à Québec en 1994, il a assisté à la réglementation de la profession aux termes d'une loi, au renforcement de l'association professionnelle comme jamais auparavant, et a vu la profession gagner beaucoup de respect et d'acceptation. 

Hugh a fait remarquer que lorsqu'il a débuté sa carrière, le travail social était limité à des secteurs très traditionnels comme le bien-être de l'enfance, les services à la famille, et les divers autres secteurs de pratique traditionnels, alors que maintenant les travailleuses et travailleurs sociaux exercent dans des secteurs de pratique beaucoup plus nombreux, à la fois dans les secteurs public et privé. Au cours de ces trois décennies, les secteurs de la profession ont connu une croissance remarquable. 

Dr Hugh Drouin pense que l'avenir du travail social sera brillant si les travailleuses et travailleurs sociaux apprennent à mettre en valeur leurs compétences. Les compétences du travail social sont essentiellement des aptitudes en relations humaines et il estime que celles-ci seront de plus en plus recherchées à l'avenir. Il a souligné que l'aptitude à travailler en équipe, à aider les gens à collaborer est un élément intrinsèque du travail social. Il a fait remarquer que les travailleuses et travailleurs sociaux se lancent partout dans de nouveaux secteurs, par exemple, le chef des services administratifs de la région de Durham, Garry Cubbitt, est un travailleur social. 

Hugh aura l'occasion de travailler avec M. Cubbitt lorsqu'il quittera son poste de directeur général de Services à la famille Ontario à la fin de mars 2003 pour occuper le poste de commissaire du département des services sociaux de la municipalité régionale de Durham. Après avoir passé 16 ans auprès des Services à la famille, à la fois à l'échelle provinciale et locale, il pense que le temps est venu pour lui de se lancer dans de nouvelles aventures. 

Dr Hugh Drouin a souligné que le défi pour les travailleuses et travailleurs sociaux consiste à renforcer l'image de leur profession. Il estime que ce sont les éducateurs et les membres haut placés de la profession qui doivent relever ce défi. Il considère que le développement des programmes de doctorat en travail social dans tout le Canada est définitivement un pas en avant. 

Selon Hugh, la qualité essentielle d'un chef de file professionnel consiste à se consacrer au service des autres et à créer un climat où les individus peuvent se développer sur les plans professionnel et personnel. Il croit que l'aptitude à écouter, aptitude difficile à maîtriser, est essentielle pour les travailleuses et travailleurs sociaux en général et pour les leaders en particulier. Il accorde aussi de l'importance à la compassion, à la tolérance à l'égard de l'imperfection et à la promotion de la guérison. Il a ajouté qu'une fois qu'une personne devient leader, elle ne doit pas pour autant cesser d'être travailleuse ou travailleur social, et les compétences qui font une bonne travailleuse ou un bon travailleur social sont également les compétences qui font un bon leader. Il considère qu'un leader doit s'engager à veiller à l'épanouissement des gens. En outre, un leader doit s'engager à bâtir une communauté, en créant un espace permettant aux personnes de s'épanouir, d'avoir un sentiment d'appartenance, ainsi que de confiance et de compassion. 

Hugh pense que la concurrence croissante des autres professions représente l'un des plus grands défis pour la profession : cela force le travail social à se focaliser davantage et à continuer à se développer. En réalité, le travail social est une des nombreuses professions œuvrant dans le secteur de la guérison, du ressourcement, et c'est un défi continu que de définir les différents ensembles de compétences et les domaines de spécialité de ces professions.

Hugh a insisté sur le fait qu'il est essentiel que les travailleurs sociaux haut placés agissent à titre de porte-parole de la profession et transfèrent et communiquent aux étudiants leur passion pour la profession. Il a lancé un appel aux écoles de service social pour qu'elles s'efforcent d'avoir des enseignants énergiques et dynamiques et de trouver des moyens d'attirer des travailleuses et travailleurs sociaux ayant une mine d'expérience dans le domaine pour qu'ils puissent enseigner aux étudiants et être pour eux une source d'inspiration. Il a eu personnellement l'occasion d'observer les étudiants, ayant enseigné à l'Université McMaster, ces cinq dernières années, les aspects sociaux de la santé et de la maladie. Cette expérience est selon lui remarquable.

Quand on lui a demandé comment il avait conservé sa passion pour la profession, Hugh Drouin a fortement insisté sur le fait qu'il est fermement en faveur de l'éducation continue. Cela peut se faire en suivant des cours, en siégeant à divers conseils d'administration (y compris les organismes professionnels et établissements d'enseignement), et en faisant l'expérience du monde en dehors de la pratique immédiate. Il a fait remarquer qu'une personne peut être parfois plus appréciée en dehors des cercles du travail social qu'au sein de la profession, et il est important d'avoir cette expérience externe. Il a vivement conseillé aux travailleuses et travailleurs sociaux de stimuler leur passion en poursuivant des expériences d'apprentissage où, inévitablement, leurs compétences et leurs connaissances de base seront appréciées. Il a fait remarquer que plus on donne à la profession, plus on en reçoit en retour. Hugh a aussi souligné que sa famille et sa foi personnelle l'ont aidé à développer son enthousiasme pour son travail et ont constitué les véritables piliers de sa vie.

Dr Hugh Drouin est un chef de file du travail social - c'est une personne engagée, qui fait preuve de compassion et est une source d'inspiration. Célébrez cette profession exceptionnelle pendant la Semaine du travail social, du 3 au 9 mars 2003 et pendant toute l'année.