D
Dre Barbara Muskat


Récipiendaire : mars 2015 

Lorsqu'elle parle de la profession de travailleuse/travailleur social, Dre Barbara Muskat fait remarquer : « J'espère qu'en tant que profession, nous mobiliserons nos forces et défendrons les compétences remarquables que nous avons à la fois dans les services directs et indirects. » Barbara Muskat, PhD, TSI, est directrice clinique du travail social à l'Hôpital pour enfants malades. Elle est membre du comité de direction du centre pour la santé cérébrale et mentale de SickKids et membre de la commission d'éthique en recherche de l'hôpital. Elle est bien connue à l'échelle nationale et internationale pour ses consultations dans le milieu de la santé mentale des enfants et pour son rôle d'éducatrice en travail social dans la pratique clinique directe et le travail de groupe, mettant l'accent sur les enfants ayant des besoins de développement. L'ATTSO met Barbara Muskat à l'honneur en tant que leader inspirant durant la Semaine du travail social, que l'on célèbre du 2 au 8 mars 2015 et qui a pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Mobiliser les forces des particuliers et des collectivités. » 

Dre Barbara Muskat est titulaire de trois diplômes en travail social : un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat. « Lorsque je mentionne aux autres, dit-elle, mes titres de compétence, je dis généralement que j'ai été travailleuse sociale toute ma vie - et que le travail social, c'est sans doute tout ce que je connais! » Au cours de sa carrière de travailleuse sociale, elle a joué de nombreux rôles dans différents lieux de soins : les services sociaux, la santé mentale des enfants, les conseils scolaires, un hôpital pédiatrique et l'université. Elle fait remarquer : « Dans tous les lieux de soins, l'importance de la mobilisation des forces des clients, du personnel ou des étudiants a été essentielle à mon travail. Je reconnais pleinement qu'il est pratiquement impossible de travailler, jouer, créer, enseigner, diriger ou de déclencher des changements sans les forces, les compétences, les pensées et les expériences précieuses de celles et de ceux avec qui j'interagis! » 

Par exemple, chez Integra, centre de santé mentale pour enfants, qui se spécialise dans le travail auprès des enfants et des jeunes ayant des dysfonctions neuro-développementales, Barbara a appris combien il était important pour ces enfants et ces jeunes de trouver leurs forces, de connaître le succès et de constater que nous possédons tous des habiletés différentes. Grâce à ces programmes comportant du soutien individuel, du soutien familial et du travail de groupe, les clients ont établi des connexions sociales, découvert leurs forces, et ont progressé sur les chemins de la réussite. 

En tant que membre de l'équipe qui a mis au point de manière collaborative un atelier expérimental renommé au sujet des troubles d'apprentissage, connu sous le nom de  « Walk a mile in my shoes » / (marcher un mille à ma place), Barbara a été chargée de rendre cet atelier itinérant afin de sensibiliser les gens à l'impact des troubles d'apprentissage. L'atelier a été présenté à un vaste éventail de groupes, notamment les parents, le personnel des conseils scolaires, des universités et des collèges (y compris le Nunavut Arctic College); les organismes au service des enfants et des jeunes; la police; et le grand public. L'atelier s'attaquait aux préjugés dont font souvent l'objet les personnes aux prises avec des troubles d'apprentissage et développait l'empathie et la compréhension chez les autres : « La psychopédagogie communautaire, explique Barbara, correspond bien aux valeurs du travail social en matière de défense de causes et de contestation de l'oppression. » 

Barbara fait remarquer que les travailleuses et travailleurs sociaux représentent une profession dominante dans le domaine de la santé mentale des enfants, et elle estime que le travail est important, utile et qu'il correspond bien aux travailleuses et travailleurs sociaux. Elle souligne ceci : « Le travail exige que l'on comprenne les particuliers dans le contexte de leur famille, du soutien social, des collectivités et des cultures  et que l'on adapte à leurs besoins uniques les pratiques fondées sur les données probantes, ce qui est une perspective unique au travail social. » 

À la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l'Université de Toronto, Barbara Muskat enseigne des cours de travail social en travail de groupe et travail clinique avec les enfants et les adolescents. Elle a également mis au point un cours de travail social en ligne avec des groupes à l'Université de Waterloo. Pendant de nombreuses années, Barbara a fourni des possibilités de stage pratique à des étudiants en travail social. Elle est une ardente championne des stages pratiques et a influencé la mise au point de nombreuses approches innovatrices. Récemment, elle a élaboré un cours stimulant sur le travail social et la santé pour l'Université de Toronto. Le cours est donné sur place à l'Hôpital pour enfants malades;  Barbara et un certain nombre de travailleuses et travailleurs sociaux présentent le contenu tout en exposant les étudiantes et étudiants à un lieu de soins pour les enfants. 

Barbara a publié 24 articles, 11 autres publications, fait 68 exposés de conférence, 17 exposés sur invitation, 14 communications aux médias, y compris un récent podcast à l'intention des travailleuses et travailleurs sociaux en Australie, un webinaire pour les salles d'urgence pour enfants et adolescents atteints du trouble du spectre de l'autisme et une vidéo YouTube sur les soins axés sur le patient. 

D'après Barbara, le leadership en travail social exige un équilibre délicat entre l'écoute des autres, la validation de leurs idées, la reconnaissance de la complexité provenant de divers points de vue, ainsi que l'esprit de décision. Elle fait savoir : « En tant que directrice du travail social à l'Hôpital pour enfants malades, j'ai eu la chance de collaborer avec un grand nombre de travailleuses et travailleurs sociaux créatifs, brillants et dévoués, qui connaissent bien leurs populations, ont des idées merveilleuses et ont tout simplement besoin de soutien et de validation pour aller plus loin. » 

En outre, Barbara estime avoir eu la chance d'avoir été appuyée et inspirée par des mentors en travail social, qui ont cru en ses aptitudes. Elle a été pendant longtemps membre de l'association internationale pour le travail social avec les groupes, et c'est là qu'elle a commencé à apprécier le pouvoir de l'aide mutuelle dans les groupes : « Grâce à ma participation, j'ai trouvé une manière d'aborder ma pratique qui faisait du sens pour moi, car cela met l'accent sur la valeur de l'entraide et de la force que ce processus entraîne. » 

Se projetant vers l'avenir, Barbara entretient de l'espoir pour le travail social en tant que profession, mais elle est également inquiète à ce sujet : « Il existe une lutte idéologique constante entre les travailleuses et travailleurs sociaux qui aident les particuliers, les familles et les groupes à faire face, à se développer ou à changer et celles et ceux qui cherchent à rejeter l'oppression et à changer la société. Cela a créé une identité diffuse pour la profession et de la confusion parmi les collègues et le grand public au sujet de la tâche et du rôle des travailleuses et travailleurs sociaux. Malgré notre aptitude à défendre avec force les clients que nous servons, nous ne sommes pas de solides défenseurs de notre profession. J'espère que nous allons promouvoir notre perspective de la personne dans son milieu, et que d'autres auront une claire vision de la valeur ajoutée que nous apportons aux particuliers, familles et organismes dans la collectivité dans son ensemble. » 

Dre Barbara Muskat est un leader inspirant dans la collectivité du travail social - optimiste, énergique et rigoureuse. Pendant la Semaine du travail social, qui a lieu du 2 au 8 mars 2015, et pendant toute l'année, prenez le temps de rendre hommage aux travailleuses et travailleurs sociaux qui changent le cours des choses.