L
Lorie Shekter-Wolfson


Récipiendaire : mars 2011

Si Lorie Shekter-Wolfson a une devise dans la vie, c'est probablement celle-ci : « N'ayez pas peur du changement - accueillez les changements à bras ouverts! » Lorie est vice-présidente adjointe de Waterfront Development et doyenne de Services communautaires et Sciences de la santé au Collège George Brown à Toronto. Auparavant, elle a travaillé pendant de nombreuses années à titre de clinicienne, d'administratrice, d'éducatrice et de consultante dans le système de soins de santé. L'ATTSO la reconnaît à titre de leader inspirant. Elle a été interviewée pendant la Semaine nationale du travail social que nous avons célébrée du 7 au 13 mars 2011 et qui avait pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux sont là pour vous ».

Au cours de sa carrière de travailleuse sociale, Lorie Shekter-Wolfson a été l'une de ces travailleuses sociales qui sont « là pour vous! » Elle a été inextricablement présente pour les patients et leurs familles, les travailleuses et travailleurs sociaux, les étudiantes et étudiants, et pour le système de soins de santé. Elle a toujours fait appel à ses valeurs et ses compétences en travail social : la gestion des relations, les communications, l'empathie, la défense de cause, la gestion des systèmes et la gestion du changement. Elle met l'accent sur la vaste applicabilité des compétences en travail social : « Si je peux changer les familles et travailler avec elles, je peux changer et travailler avec n'importe quelle organisation. L'essentiel dans la gestion du changement est de commencer là où se trouve le client. »

Dans les services directs en soins de santé, axés sur la médecine, la psychiatrie et les troubles de l'alimentation, Lorie a été une porte-parole pour les patients et leurs familles, en apportant une compréhension du contexte dans lequel vit le malade, et en étant particulièrement sensible à la manière dont les familles sont impliquées dans la réussite de la récupération. En 1988, lorsque deux grands hôpitaux universitaires ont fusionné, Lorie a été nommée première directrice du travail social des deux services respectifs (ce qui a donné lieu au plus grand service au Canada à cette époque), où elle a non seulement apporté à ce poste une appréciation des différences dans la pratique entre les deux sites et leurs cultures distinctes mais où elle s'est également intéressée à la question de la macro-perspective comme les priorités financières et les politiques qui influent sur la pratique du travail social. Elle estimait qu'il était absolument indispensable de souligner la contribution du travail social au système de soins de santé, ainsi que de créer et de soutenir la recherche axée sur la pratique en collaboration avec la faculté du travail social de l'Université de Toronto.

À titre de doyenne de Services communautaires et Sciences de la santé, Lorie Shekter-Wolfson est responsable de la plus grande division universitaire au service de plus de 5000 étudiants à temps plein. Elle apporte à ce rôle, dit-elle « la perspective que seul une travailleuse ou un travailleur social peut apporter ». Elle a avant tout participé à l'élaboration d'un programme d'études interprofessionnelles axé sur les patients. En tant que vice-présidente adjointe de Waterfront Development, elle codirige la mise sur pied du campus d'avant-garde du Collège George Brown qui abritera le nouveau Centre des sciences de la santé. Cet établissement sera conçu pour fournir un cadre interprofessionnel d'apprentissage et de formation qui fasse la promotion du bien-être et de la santé. Au sujet de ses rôles actuels, Lorie déclare : «  Mon expérience en travail social m'apporte une perspective et une vue du monde qui soutient une approche plus systémique et holistique à l'égard de tout ce que je fais. »

Lorie croit fermement qu'un système de soins de santé en évolution exige une approche à l'égard des soins des patients qui soit axée sur l'équipe et plus collaborative : « Tous les professionnels des soins de santé devraient exercer leur profession de manière plus collaborative. Ce que je souhaite c'est que la pratique collaborative axée sur le patient devienne la norme dans la manière dont nous fournissons les soins de santé. » Elle pense également que les travailleuses et travailleurs sociaux sont essentiels au processus : « Les solutions aux problèmes persistants sont définis par ceux qui sont impliqués. Les travailleuses et travailleurs sociaux apportent une perspective du monde axée sur les systèmes et sont plus conscients du fait qu'il faut essayer de faire en sorte que les personnes qu'il faut soient impliquées si l'on veut parvenir à des solutions durables. » Récemment, Lorie a pu exercer son rôle de travailleuse sociale ainsi que son rôle au sein du Collège George Brown lorsqu'elle a occupé une fonction au sein du comité provincial de mise en œuvre stratégique de la collaboration interprofessionnelle en soins de santé, comité qui a présenté son rapport l'an dernier. En outre, elle a été active au sein de nombreux comités et commissions d'agences et du gouvernement.

Un grand nombre des réalisations de Lorie Shekter-Wolfson viennent du fait qu'elle ne prend jamais les choses au pied de la lettre. Elle aborde toutes les situations de la même manière : comment est-il possible d'améliorer ce poste/ce projet/cette initiative? Elle n'hésite jamais à travailler plus fort, elle relève les défis avec enthousiasme, énergie et innovation : « J'envisage des choses que personne ne pense possibles. Je veux améliorer les choses, et aller au-delà de ce qui est possible aujourd'hui. » Parmi ses innombrables réalisations, Lorie a mis au point plusieurs programmes inédits pour familles ayant des membres affectés par des troubles de l'alimentation; ces programmes ont donné lieu à la publication de plusieurs articles et de deux livres et à une reconnaissance internationale. Elle a élaboré le concept d'un programme d'études universitaires supérieures standardisé en thérapie conjugale et familiale. Elle a dirigé le processus d'accréditation d'un cabinet international de consultants en PAE. Actuellement, Lorie dirige la conception et la mise en œuvre d'une stratégie éducative sans précédent pour le Centre des Sciences de la santé du
Collège George Brown dont l'accent est placé sur un programme d'études interprofessionnelles axé sur les patients et qui comporte des laboratoires vivants de pointe et un espace intégré; elle a été la lauréate du prix pour services exemplaires des collèges ontariens 2010. Par ailleurs, elle tient fortement à encourager l'épanouissement des étudiants en travail social et leurs connaissances dans ce domaine et elle est, de ce fait, un mentor à la Faculté du travail social Factor-Inwentash malgré son emploi du temps chargé.

Lorie d'ajouter : « Quoi que je fasse, les autres me disent toujours que les choses doivent être faciles pour moi, car il semble que rien ne m'arrête; et si je me trouve face à des obstacles, je semble toujours trouver le moyen de les contourner. En réalité, j'ai eu ma part d'obstacles sur mon chemin, comme la plupart des professionnels qui ont eu une longue carrière. Cependant, j'ai toujours abordé ces défis avec une attitude positive et avec la ferme conviction que je peux faire quelque chose. » Elle a souligné que les travailleuses et travailleurs sociaux doivent se servir de leurs compétences et attributs pour identifier les occasions où ils peuvent faire une différence : « Les travailleuses et travailleurs sociaux peuvent exercer toutes sortes d'emplois, et ils doivent collaborer avec les recruteurs afin d'aider ceux-ci à regarder au-delà du diplôme et du titre. C'est peut-être le plus important défi que doivent relever les travailleuses et travailleurs sociaux aujourd'hui car les
emplois dans le travail social tels que nous les connaissions sont plus rares, mais toutes sortes de possibilités qui n'existaient pas auparavant s'offrent à nous aujourd'hui. »

C'est à sa mère, également travailleuse sociale, que Lorie Shekter-Wolfson doit son inspiration : « J'ai été élevée avec la conviction qu'il est nécessaire d'innover. » Elle a récemment rédigé un article à la mémoire de sa mère, qui sera publié dans le numéro de mars 2011 du Bulletin de l'ATTSO. « Dorothy Shekter a exercé une grande influence sur ma vie et il est certain que c'est à cause d'elle que je suis devenue travailleuse sociale. »
Selon Lorie, les véritables leaders voient au-delà du possible et permettent aux autres de réaliser leur passion. Elle fait remarquer : « Je pourrais nommer des milliers de personnes qui m'ont aidée et inspirée au cours de ma vie et, même si un grand nombre d'entre elles ne sont plus ici aujourd'hui, leur influence se fait toujours sentir. »

Lorie Shekter-Wolfson est un leader inspirant dans le milieu du travail social - dynamique, motivante et toujours tournée vers l'avenir. Au cours de la Semaine du travail social, du 7 au 13 mars 2011, et pendant toute l'année, prenez le temps de reconnaître les travailleuses et travailleurs sociaux qui font bouger les choses.