Lauréat du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de l’ATTSO 2022

Glenn French


Glenn French a commencé à travailler comme consultant en santé mentale en milieu de travail au début des années 1990, s’intéressant au nouveau domaine de la prévention de la violence au travail. À l’époque, peu de gens prêtaient attention aux mauvais traitements systémiques en milieu de travail qui peuvent éroder la santé mentale ou le bien-être d’une personne.

La curiosité professionnelle de Glenn concernant les difficultés que de nombreuses personnes rencontraient au travail en raison de harcèlement, de menaces, de risques de violence et d’intimidation a motivé son travail de pionnier dans ce domaine.

Après avoir fondé l’Initiative canadienne sur la violence au travail, un cabinet-conseil en recherche sociale et en santé mentale, Glenn a étudié et catalogué les tendances en matière de comportement et de pratiques en milieu de travail au Canada. Il s’est employé à détecter les lacunes dans la loi et les politiques en milieu de travail et de reconnaître les risques accrus de violence psychologique pour les travailleuses et travailleurs qui sont marginalisés en raison de leur race, de leur genre, de leur âge, de leur éducation et de leur identité sexuelle.

Bien qu’il ait souvent eu du mal à trouver un auditoire d’employeurs ou d’élus qui prenaient la question de la violence psychologique au sérieux, et encore moins qui la considéraient comme un risque pour la santé au travail auquel il fallait s’attaquer, Glenn n’a jamais baissé les bras.

Il a organisé des conférences nationales et internationales et exhorté les participants à se mobiliser en vue d’améliorer la protection des travailleurs. Il a souvent fait valoir que seule une approche intégrant la dimension politique et la culture du lieu de travail permet de lutter efficacement contre la violence.

En 2020, Glenn a été l’un des membres fondateurs de The Global Team Collaboration, une organisation internationale à but non lucratif qui recueille des fonds pour l’évaluation des menaces de violence au travail.

Dépassant les frontières traditionnelles du travail social afin de faire progresser de nouveaux enjeux, Glenn a intensifié la sensibilisation sur cette question en dialoguant avec les médias, en donnant des conférences dans de nombreux collèges et universités, et en s’adressant à la collectivité en général, au-delà des groupes professionnels et du monde du travail.

Glenn a été un ardent défenseur des victimes, en particulier des femmes qui ont été la cible de violences conjugales et de mauvais traitements au travail, et de nombreux cabinets d’avocats ont fait appel à lui pour qu’il donne son opinion d’expert.

Au cours d’une carrière de 45 ans, Glenn a été un visionnaire et il n’a pas eu peur de défendre ceux qui ont été marginalisés, négligés ou exposés aux risques associés à la violence au travail. Il a été un ambassadeur exceptionnel de notre profession, faisant preuve d’une générosité d’esprit et d’une collégialité sans faille.