Guide sur la reconnaissance territoriale

L’ATTSO a entrepris un cheminement intérieur afin de comprendre la vérité et de faire progresser la réconciliation. Les membres de l'équipe et du Conseil d'administration de l'ATTSO se sont engagés dans un apprentissage continu, qu'ils poursuivront en vue de favoriser leur croissance personnelle et professionnelle, leur réflexion, leur compréhension et les mesures à prendre en matière de réconciliation. Nous réitérons notre engagement à créer des occasions et des ressources d'apprentissage qui aideront nos membres à faire de même.

C’est dans le cadre de ce travail que l'ATTSO a développé et est heureux de mettre ce Guide sur la reconnaissance territoriale pour les aider à élaborer des reconnaissances territoriales personnalisées en vue de soutenir l'action continue en faveur de la réconciliation.

La déclaration de reconnaissance territoriale par des colons (personnes non autochtones) se veut une pratique personnalisée et significative de sens pendant laquelle la locutrice ou le locuteur reconnaît le territoire et ceux qui l'ont traditionnellement occupé et en ont pris soin, et qui lui permet également de réfléchir à son propre lien avec le territoire et à sa responsabilité d’agir afin de tenir compte de l’histoire du colonialisme et de remédier à son héritage continu.

Le présent guide contient des questions clés, des suggestions et des ressources qui vous aideront à personnaliser la formulation de votre propre reconnaissance territoriale qui comprend les éléments clés suivants :

  • Reconnaître avec exactitude le territoire où vous vous trouvez
  • Sensibiliser l’auditoire aux répercussions du colonialisme
  • Faire connaître votre prise de position, votre engagement et votre responsabilité envers la réconciliation