Dre Soheila Pashang

Administratrice générale (2022-2025)
 
Le Dre Soheila Pashang, MSS, TSI, est professeure de criminologie et formatrice en prévention du suicide SafeTALK à l’Institut Humber de technologie et d'enseignement supérieur. Avant de se joindre à Humber, elle était coordonnatrice des études et membre du corps enseignant au Collège Seneca, où elle a mis en œuvre le programme en techniques de travail social axé sur les immigrants et les réfugiés.

Tout au long de sa carrière, Soheila a joué un rôle de direction et de collaboration dans le cadre de nombreux projets de recherche portant sur la migration à l’échelle mondiale, la migration « illégalisée », les obstacles à l'établissement et à l'intégration, le trafic sexuel, la cyberviolence sexuelle, la santé mentale, la COVID et la violence fondée sur le genre, et le deuil. Elle dirige actuellement un projet de recherche intitulé Pedagogy and Practice: Teaching Diversity in Classrooms (Pédagogie et pratique : enseigner la diversité en classe) au Collège Humber. Le but de l’étude est de définir les lacunes et les forces des approches pédagogiques existantes utilisées dans l'enseignement des cours sur la diversité et d'examiner de plus près les expériences des professeurs et des étudiants. En outre, Soheila a publié un grand nombre d’articles et de chapitres sur la santé mentale et la violence fondée sur le genre. Le dernier ouvrage qu'elle a publié, Today's Youth Mental Health: Hope, Power, and Resilience (La santé mentale des jeunes d’aujourd’hui : espoir, pouvoir et résilience), adopte une approche pluridisciplinaire.

Lorsque Soheila est arrivée au Canada d'Iran en 1988, aucun service approprié ne répondait à ses besoins fondamentaux en matière d'établissement et d'intégration. Cette lacune l'a incitée à se joindre au domaine du travail social et à se pencher sur les multiples facettes que comportent l'établissement, la santé et le système de justice pénale. Pendant plus de vingt ans, elle a apporté son soutien aux immigrants et aux réfugiés, aux survivants de la torture, de la guerre, de sévices sexuels et d'inceste, ainsi qu'aux familles et aux enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de développement psychosocial. Pendant cette période, elle a mis en œuvre plusieurs programmes et créé des groupes de défense des droits tout en siégeant au conseil d'administration et en tant que membre de comité de ces groupes.

Soheila exploite actuellement un cabinet privé de counseling et de consultation, ayant recours à des approches thérapeutiques de justice sociale et de lutte contre l'oppression qui tiennent compte des traumatismes dans son travail avec les personnes et les familles qui s'efforcent de surmonter les difficultés intersectionnelles de la vie. Elle propose également des formations aux organismes communautaires et aux entreprises.

En tant que membre et nouvelle administratrice générale de l'ATTSO, Soheila croit en l'apprentissage collaboratif tout au long de la vie, lequel lui permet de transmettre son savoir et de continuer à apprendre de ses collègues.