Peter Donahue

Ph. D., président (2018-2020)

Peter Donahue, Ph. D., TSI, est directeur, président du programme d'études supérieures et professeur agrégé à l'École de travail social du King's University College depuis 2015. Précédemment, Peter Donahue était professeur agrégé à l'École de travail social du Renison University College (2008 – 2012) et il a assuré la présidence du Département des études en développement social de Renison (2013 – 2015). Auparavant, il a été professeur agrégé à la Faculté de travail social de l'Université de Calgary. Il est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto, ainsi que d'un baccalauréat ès arts (gérontologie) et d'un baccalauréat ès sciences (biologie) de l'Université McMaster.

Avant de se tourner vers le milieu universitaire, Peter a été coordonnateur du programme des aînés de la Toronto Association of Neighbourhood Services (association de services de quartier de Toronto) et coordonnateur de programmes de la Société des organisations des citoyens aînés de l’Ontario. Il est un membre fondateur de l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (INSPA), où il a agi à titre de premier chef de réseau, et il siège actuellement au conseil d'administration de l'INSPA.

Peter a été membre de la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) de 2010 à 2016 et il a coprésidé la Commission de 2014 à 2016. Il siège actuellement au conseil d'administration de l'ACFTS. Peter a été membre du comité de planification de la conférence provinciale de l'ATTSO en 2016 et il est membre du comité de 2018. Peter a reçu le Prix de leadership inspirant de l'ATTSO en 2017.

« Dans le développement communautaire, nous considérons souvent les leaders comme des agents de liaison. Je perçois le rôle de président de l'ATTSO de la même manière. Le président est responsable d'établir des liens entre l'ATTSO et la communauté de pratique, les organismes de réglementation, les établissements d'enseignement, les étudiants, les gouvernements et les autres disciplines connexes. C'est par l'intermédiaire de tous ces liens que l'ATTSO et, en dernière analyse, notre profession, continueront de croître et de demeurer pertinentes dans un monde en constante évolution. Tout au long de ma carrière, ma capacité à établir des relations solides et à les maintenir a été un dénominateur commun et une clé du succès que j'ai connu comme praticien, chercheur, éducateur et administrateur. J'espère mettre ces compétences en pratique dans le rôle de président de l'ATTSO et aider l'organisation à transformer sa vision en réalité. »