Sylvie Rivard

Représentante francophone (2018-2020)

Francophone, originaire du nord-est de l’Ontario, Sylvie Rivard (T.S.I.) est Chargée de cours à l’École de service social de l’Université Laurentienne depuis 2006. Suite à l’obtention d’un Baccalauréat en service social (1989) et une Maîtrise en service social (1998) elle a œuvré dans divers milieux touchant la santé physique et mentale des enfants et des femmes. Ces expériences lui ont permis de développer une spécialisation en travail social clinique auprès des enfants, des femmes, ainsi que dans le domaine de la sexualité et de l’oncologie. 

La thèse de doctorat de Sylvie (U. Laurentienne) vise à comprendre la santé, la sexualité et l’identité des femmes francophones vivant en situation minoritaire qui sont aux prises avec un cancer gynécologique. Elle enseigne en français des cours de relation d’aide, d’intervention auprès des enfants, la sexualité, les diverses approches théoriques en intervention clinique et l’analyse critique de la pratique directe en travail social. 

L’implication communautaire bénévole de Sylvie au sein de divers comités consultatifs locaux, provinciaux ou nationaux touche les enjeux de l’accessibilité et la disponibilité des services sociaux et de l’état de santé physique et mentale des francophones vivant en situation minoritaire, la défense des droits linguistiques et la promotion de la profession. 

Elle est passionnément engagée dans la formation des futurs travailleuses et travailleurs sociaux et elle privilégie des valeurs de pratique collaborative, égalitaire, féministe et anti-oppressive. L’éthique, le professionnalisme, le respect et la réflexivité critique dans l’intégration des savoirs professionnels sont au cœur de son identité professionnelle et de sa pratique.  Elle possède une vision stratégique et systémique, et elle désire utiliser ces forces d’analyse critique afin d’agir à titre de chef de file au sein de l’ATTSO, soutenir sa mission dans l’avancement de la profession et représenter la voix des membres francophones.